[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

ZLECA : Promouvoir l’image d’une Afrique unie


Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé, mardi 20 mars à Kigali, les Etats membres de l’UA à promouvoir l’image d’une Afrique unie au moment où le contient s’apprête à mettre en œuvre sa grande zone de libre-échange (ZLECA).

Moussa Faki Mahamat a fait cette déclaration à la veille de la tenue du Sommet extraordinaire de l’UA au cours duquel les chefs d’Etat et de gouvernement africains devraient signer le protocole du lancement officiel de la zone de libre-échange continentale.

Le chef de l’Exécutif africain a souligné à cette occasion l’importance d’accélérer le processus d’intégration par la mise en œuvre des projets phares de l’UA tels que la zone de libre-échange continentale, le marché unique du transport aérien en Afrique, le protocole sur la libre circulation des personnes et le passeport africain, ainsi que les grands projets d’infrastructure. Cela, a-t-il dit, aidera à créer des emplois pour les jeunes et aura des retombées positives sur les échanges commerciaux de l’Afrique avec le reste du monde.

M. Faki Mahamat a également invité les Etats membres de l’UA à adopter une position commune sur les accords de Cotonou afin que le continent puisse négocier les futurs accords commerciaux avec ses partenaires, en étant dans une position de force.

“Au cours des négociations, nous devons prouver notre capacité à agir en bloc pour défendre les intérêts de notre continent”, a-t-il insisté. Projet phare de l’Agenda 2063, la zone de libre-échange continentale est une étape clé dans le processus d’intégration.

Pour nombre d’experts, sa concrétisation apportera les changements sociaux et économiques tant attendus par l’Afrique depuis des décennies. La mise en place d’une zone de libre-échange africaine aura d’importantes retombées économiques sur l’ensemble du continent.

Concrètement, elle se traduira par la création d’un marché commun de biens et de services de 1,2 milliard de consommateurs, avec tout ce que cela implique en terme de coopération, d’investissement et de diversification de l’économie africaine.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]