Zagreb : Le Maroc prend part au Forum de la Fédération internationale du sport universitaire
LA VÉRITÉ
Une importante délégation de la Fédération royale marocaine du sport universitaire (FRMSU) a participé aux travaux du prestigieux Forum international de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), tenu du 27 au 31 août dernier à Zagreb (Croatie).
Lors de son allocution inaugurale à cet événement, tenu sous le thème «Sport universitaire : créer un monde meilleur», le président délégué de la FRMSU et chef de la délégation marocaine, Samir Fatajou, a souligné l’importance de ce forum destiné à “partager, échanger, et surtout renforcer les liens qui unissent nos nations autour d’une ambition commune: la promotion du sport universitaire, socle du développement des compétences physiques, intellectuelles et humaines de nos jeunes”.
A la faveur de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Royaume du Maroc a inscrit le sport comme un pilier fondamental de sa stratégie nationale de développement, a-t-il fait observer.
“Sa Majesté le Roi, en véritable visionnaire, a toujours œuvré pour l’épanouissement des jeunes marocains, reconnaissant dans le sport un vecteur essentiel de cohésion sociale, de développement personnel et de rayonnement international”, a dit M. Fatajou.
Cette vision royale est déclinée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et président de la FRMSU, Abdellatif Miraoui, dans le cadre du sport universitaire, où la Fédération “s’engage à fournir aux étudiants des infrastructures de qualité, des formations encadrées par des professionnels compétents, et des opportunités de se mesurer à l’échelle internationale”, a-t-il poursuivi.
La FRMSU a ainsi adopté une approche multidimensionnelle, alignée sur les objectifs du Royaume, a noté le chef de la délégation marocaine, ajoutant que la Fédération s’efforce non seulement de développer les talents sportifs au sein des universités marocaines mais également de promouvoir les valeurs universelles du sport.
M. Fatajou a indiqué en outre que les avancées réalisées au Maroc dans le domaine du sport universitaire sont le fruit d’un engagement collectif, avec notamment le développement d’un réseau d’universités et d’instituts où le sport est intégré au cursus académique, ainsi que des programmes de soutien destinés aux étudiants-athlètes pour leur permettre de concilier études et pratiques sportives de haut niveau.
“De plus, nous avons mis en place des partenariats stratégiques avec des fédérations sportives nationales et internationales, favorisant ainsi l’échange de bonnes pratiques et l’amélioration continue de nos performances”, a-t-il affirmé.
En marge de cette Édition du Forum International de la FISU, d’importantes rencontres ont eu lieu entre les membres de la délégation marocaine, accompagnée de l’ambassade du Maroc, et de Hauts responsables dans le domaine sportif, notamment le Président de la FISU et Directeur du Comité Exécutif, le Suisse Leonz Eder. Plusieurs projets de coopération ont été à l’ordre du jour de ces rencontres.
Le Forum international de la FISU est un événement international organisé tous les deux ans. Le Forum de Zagreb 2024 a été organisé par la Fédération croate des sports Universitaires en collaboration avec la FISU.
Il s’agit d’un événement majeur qui attire des délégations du monde entier, réunissant des étudiants, des responsables du sport universitaire et des professionnels de l’industrie pour discuter et promouvoir le développement du sport universitaire à l’échelle mondiale. “La Diplomatie sportive et relations internationales” figure parmi les thématiques phares de cette édition.