[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Visite de M. Akhannouch à l’usine Gotion High Tech et mise à jour sur la gigafactory de Kénitra

LA VÉRITÉ


Vendredi 7 septembre, Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement s’est rendu à l’usine Gotion High Tech à Hefei, en Chine. En marge de sa participation au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), il a eu l’occasion de rencontrer Zen Li, président de Gotion High Tech.

Lors de cette visite, M. Akhannouch a fait le point sur l’avancement du projet de la gigafactory de batteries électriques à Kénitra, un projet d’envergure pour le Maroc.

Soutien du gouvernement marocain

Par ailleurs, le Chef du gouvernement était accompagné de plusieurs responsables marocains, dont le ministre de l’Investissement, Mohcine Jazouli, et le Président de la CGEM, Chakib Alj. Ensemble, ils ont réitéré l’engagement du Maroc à soutenir activement ce projet. Le Président de Gotion High Tech a assuré que les travaux de construction seraient achevés dans les huit mois, respectant ainsi le calendrier prévu. La première phase du projet, nécessitant un investissement de 14 milliards de dirhams, devrait créer environ 17.000 emplois.

Une gigafactory pour le futur

En outre, le démarrage de l’exploitation de la gigafactory de Kénitra est prévu pour le deuxième trimestre 2026. Cette usine, première du genre dans la région Moyen-Orient & Afrique, s’inscrit dans une dynamique plus large de développement d’un écosystème de batteries électriques au Maroc. Ce projet pourrait également générer des synergies avec d’autres initiatives telles que celle menée par la JV CNGR et Al Mada à Jorf Lasfar.

Une usine modèle en Chine

De plus, la délégation marocaine a visité l’usine “Unified Cell Line” de Gotion High Tech, en Chine, fruit d’une collaboration avec Volkswagen. Cette gigafactory, d’une superficie de 45.000 m², produit 180.000 systèmes de batteries par an pour les véhicules électriques Volkswagen. Grâce à des technologies de pointe et une automatisation complète, cette usine constitue un modèle que Gotion High Tech entend reproduire au Maroc.

Un projet aux retombées significatives

Enfin, cette visite a renforcé la confiance des autorités marocaines dans la capacité de Gotion High Tech à mener à bien ce projet stratégique. La gigafactory de Kénitra représente un levier important pour l’industrialisation du secteur des énergies renouvelables au Maroc.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]