Take a fresh look at your lifestyle.

Vingt-six fois au sommet du monde

LA VÉRITÉ / MAP


Un ressortissant népalais a escaladé le mont Everest pour la 26e fois, battant son propre record établi l’année dernière, a annoncé dimanche un responsable gouvernemental.
Kami Rita Sherpa lo, 52 ans, a escaladé la montagne de 8.848,86 mètres samedi le long de la route traditionnelle de la crête sud-est. Il menait 10 autres grimpeurs.
« Kami Rita a battu son propre record et établi un nouveau record du monde d’escalade », a déclaré Taranath Adhikari, directeur général du Département du tourisme de la capitale Katmandou.
La voie d’escalade empruntée par Kami Rita a été lancée par le Néo-Zélandais Sir Edmund Hillary et le Népalais Tenzing Norgay en 1953. Elle demeure la plus populaire.
Cette année, le Népal a délivré 316 autorisations pour gravir l’Everest pendant la haute saison, qui s’étale sur tout le mois de mai. L’année dernière, 408 autorisations ont été accordées, ce qui représente le nombre le plus élevé de permis jamais accordés.
  • L’Everest a été escaladé 10.657 fois depuis 1953 à partir du Népal et du Tibet. Selon la base de données himalayenne, beaucoup de personnes ont escaladé l’Everest à plusieurs reprises, tandis que 311 personnes ont trouvé la mort jusqu’à présent.


À lire aussi
commentaires
Loading...