Take a fresh look at your lifestyle.

Vernissage à Fès de l’exposition “Écriture artistique” du plasticien Mohamed EL Hamyani

LA VÉRITÉ / MAP


Le vernissage de l’exposition “Écriture artistique” du plasticien Mohamed El Hamyani, a eu lieu jeudi, à la galerie Mohamed El Kacimi à Fès.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 30 septembre courant, s’inscrit dans le cadre du lancement de la saison culturelle 2022-2023 de la direction régionale de la Culture de la région Fès-Meknès.

Donnant à voir quelque 25 toiles de moyens et grands formats appartenant à l’école expressionniste abstraite, cette exposition du jeune artiste autodidacte a nécessité une période de plus d’une année, au cours de laquelle il a essayé de traduire ses idées créatives en tableaux avec une touche purement artistique.

Dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continu de la MAP, l’artiste El Hamyani a souligné que son expérience artistique avant d’être une “écriture artistique fut poétique” avec un poème sous le titre “Papillon”, rédigée en 40 pages.

Le travail sur les toiles est intervenu suite à une recherche et une méditation profondes, a-t-il confié, soulignant que la ville de Fès est fortement présente dans son expérience artistique à travers ses portes historiques qui témoignent de l’authenticité de cette cité millénaire, outre la ville d’Imouzzer Kandar avec ses charmants paysages naturels., en tant que porte d’entrée du Moyen Atlas.

De son côté, Nadia Lachhab, responsable de la galerie de Mohamed El Kacimi, a indiqué que la direction régionale de la Culture de Fès-Meknès a décidé d’ouvrir la nouvelle saison culturelle avec une exposition plastique d’un jeune artiste autodidacte, précisant qu’il s’agit de la première expérience de l’artiste El Hamyani dans laquelle il présente aux visiteurs et amateurs de l’art un parcours de sa vie artistique après une précédente expérience poétique.

L’expérience artistique de Mohamed El-Hamyani a commencé à partir de la ville de Fès, Immouzer, Kandar et Ifrane, et s’est étendue pour se poursuivre dans d’autres villes, la capitale Rabat.


À lire aussi
commentaires
Loading...