Venezuela : l’OEA exige la publication « dans les plus brefs délais » des procès-verbaux des élections présidentielles
LA VÉRITÉ
L’Organisation des États américains (OEA) a approuvé, vendredi par consensus, une résolution qui exige que le régime vénézuélien de Nicolas Maduro « respecte les droits de l’homme » dans le pays et publie « dans les plus brefs délais » les procès-verbaux détaillés des élections présidentielles du 28 juillet dernier.
Malgré les nombreux appels de la quasi-totalité des pays de la région, le régime vénézuélien refuse de remettre ces documents pour qu’ils puissent faire l’objet d’une « vérification impartiale », insistant que le vainqueur du scrutin est Nicolas Maduro.
Ce consensus régional a été atteint, après l’échec du Conseil permanent de l’OEA, réuni le 31 juillet dernier, de convenir d’une résolution qui devait exiger la « transparence » dans les résultats du scrutin présidentiel au Venezuela. A cette occasion, le Brésil et la Colombie s’étaient abstenus de voter en faveur de la résolution.
En raison de son poids régional et de son influence sur le régime vénézuélien, le soutien du Brésil à cette récente prise de position de l’OEA était important.
Vendredi, le président brésilien Lula da Silva a vivement critiqué Nicolas Maduro, affirmant que son gouvernement est « un régime désagréable » avec un « parti pris autoritaire ».
La résolution approuvée ce vendredi a été promue par les États-Unis, qui ont présenté un nouveau projet co-parrainé par les gouvernements de l’Argentine, d’Antigua-et-Barbuda, du Canada, du Chili, de la République dominicaine, de l’Équateur, du Guatemala, du Paraguay, du Suriname et de l’Uruguay.
La résolution en sept 7 points « insiste avec la plus grande fermeté sur le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, du droit à la vie, à la liberté et à la sécurité des personnes » au Venezuela.
Elle appelle « toutes les parties intéressées, acteurs politiques et sociaux, y compris les autorités vénézuéliennes, à s’abstenir de toute conduite susceptible de compromettre la construction d’une solution pacifique à cette crise, dans le respect de la volonté souveraine de l’électorat vénézuélien ».
La résolution demande également aux autorités vénézuéliennes de protéger les installations diplomatiques et le personnel résidant sur le territoire vénézuélien » et souligne « l’importance de protéger et de préserver l’équipement utilisé dans le processus électoral, y compris les procès-verbaux ».
Les membres de l’OEA « exhortent » le Conseil électoral du Venezuela à « publier rapidement les procès-verbaux des résultats des élections présidentielles au niveau de chaque bureau de vote », et à « respecter le principe fondamental de la souveraineté populaire à travers une vérification impartiale des résultats qui garantit la transparence, la crédibilité et la légitimité du processus électoral ».
Enfin, l’OEA « exprime sa solidarité avec le peuple vénézuélien et s’engage à rester attentive à la situation » dans ce pays d’Amérique du sud.