Venezuela : des pays d’Amérique latine exigent un « audit impartial et indépendant des votes »
LA VÉRITÉ
Une dizaine de pays latino-américains ont rejeté, vendredi, de manière catégorique la validation des résultats des élections présidentielles au Venezuela par la Cour suprême de justice (TSJ) de ce pays, estimant que « seul un audit impartial et indépendant des votes » est de nature à sortir le pays de l’impasse.
Dans un communiqué conjoint, l’Argentine, le Chili, le Costa Rica, l’Équateur, le Guatemala, Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine et l’Uruguay, en plus des États-Unis, ont mis en doute « la prétendue vérification des résultats du processus électoral du 28 juillet, publiés par le Conseil national électoral (CNE), qui entend valider les résultats publiés par l’organe électoral sans aucun fondement ».
« Nos pays avaient déjà exprimé leur rejet de la validité de la déclaration du CNE, après l’interdiction faite aux représentants de l’opposition d’accéder au décompte officiel, après la non-publication des procès-verbaux et après le refus ultérieur de procéder à un audit impartial et indépendant de l’ensemble des PV », ont-ils ajouté dans le communiqué publié par le ministère argentin des Affaires étrangères.
Ils ont rappelé que « la Mission internationale indépendante chargée d’établir les faits sur la République bolivarienne du Venezuela a mis en garde contre le manque d’indépendance et d’impartialité des deux institutions, tant le CNE que le TSJ ».
« Les pays signataires réaffirment que seul un audit impartial et indépendant des votes, qui évalue tous les procès-verbaux, garantira le respect de la volonté populaire souveraine et de la démocratie au Venezuela », souligne le communiqué, ajoutant que « comme le reste de la communauté démocratique internationale, nous continuerons d’insister sur le respect de l’expression souveraine du peuple vénézuélien qui s’est exprimé pacifiquement et avec force le 28 juillet”.
De même, ces pays ont exprimé “leur profonde préoccupation et leur rejet des violations des droits de l’homme perpétrées contre les citoyens qui exigent pacifiquement le respect du vote citoyen et le rétablissement de la démocratie”.
La Plateforme Démocratique Unitaire (PUD), la coalition d’opposition au Venezuela qui affirme que son candidat Edmundo Gonzalez, avait largement remporté l’élection présidentielle face à Nicolas Maduro.
Le régime vénézuélien continue de refuser la publication des PV du scrutin réclamée par une grande partie de la communauté internationale.