USA: Des géants de Wall Street misent 50 milliards de dollars sur l’IA et l’énergie propre

LA VÉRITÉ
Des entreprises cotées à la bourse de New York misent 50 milliards de dollars sur des projets liés à l’intelligence artificielle (IA) et au domaine de l’énergie propre, rapporte mercredi le Wall Street Journal.
Il s’agit de Kohlberg Kravis Roberts & Co et Energy Capital Partners qui ont convenu d’engager un tel investissement pour mettre en place des centres de données et de production d’électricité, dans l’objectif de soutenir le développement de l’IA, précise le quotidien.
La publication relève que cet investissement est un pari sur les énormes besoins énergétiques de l’IA et sur la pression croissante que la nouvelle technologie exerce sur le réseau électrique américain.
Citant les deux entreprises, le journal fait savoir que ces projets seront réalisés au cours des quatre prochaines années, ajoutant que des négociations sont en cours avec de grandes entreprises de technologie pour accélérer leur accès à l’électricité. Cet accès “est devenu limité dans certaines régions des États-Unis alors que les développeurs de centres de données se disputent les sources d’énergie et l’accès au réseau électrique”, fait observer la même source.
Le média des milieux des affaires révèle, par ailleurs, que les centrales au gaz naturel sont l’une des solutions les “plus rapides” pour répondre aux besoins énergétiques de l’IA, notant toutefois que ces structures posent un problème aux plus grandes entreprises technologiques du pays.
Ces compagnies s’appuient largement sur les combustibles fossiles pour alimenter leurs centres de données et développer leur domaine d’activités, ce qui les empêche d’honorer leurs engagements en matière de réduction des émissions de carbone, explique le journal, indiquant que ces entreprises se livrent désormais à une course contre la montre pour accélérer le développement de sources d’électricité plus propres.