• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    340684

  • Décès

    5619

  • Guéris

    289808

  • Dernière mise à jour: 26 novembre à 18:47

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 17 octobre 2020  à 18:36
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • CULTUREUPEM: La lecture, acte de résistance

    UPEM: La lecture, acte de résistance
    L'opération La lecture, acte de résistance du 06 novembre au 20 décembre 2020

    L’Union professionnelle des éditeurs du Maroc (UPEM) lancera le 06 novembre prochain l’opération « La lecture, acte de résistance », une initiative qui vient commémorer le 45ème anniversaire de la Marche Verte par une autre forme de résistance et de marche que les professionnels du livre appellent : la Résistance par la lecture !

    Faisant intervenir plusieurs acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux lecteurs, en passant par les auteurs et les libraires, l’opération « La lecture, acte de résistance » qui se poursuivra jusqu’au 20 décembre 2020, ambitionne de promouvoir la lecture auprès du plus grand nombre de Marocaines et de Marocains, dans toutes les régions du pays, et les intégrer, dans un mouvement solidaire et fraternel, dans « notre lutte pour sauver le livre », a indiqué l’UPEM dans un communiqué. Dans une déclaration à la MAP, l’éditeur et président de l’UPEM, Abdelkader Retnani, a indiqué que cet événement culturel, premier de son genre au niveau national et qui puise sa philosophie dans la résistance symbolisée par la Marche Verte, se veut comme un acte de résilience qui regroupe tous les acteurs de la chaîne du livre. Il a souligné que cette opération, fruit d’un partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, impliquera des éditeurs et libraires issus des 12 régions du Royaume pendant 45 jours (en référence au 45ème anniversaire de la Marche Verte).

    L’UPEM, qui souhaite « montrer que le livre ne mourra pas », espère à travers cette action de solidarité contribuer à redonner vie aux entreprises du secteur gravement impactées par la crise sanitaire et dont le chiffre d’affaires a connu une baisse de 70%, a ajouté M. Retnani. « Nous partons du constat que les derniers mois ont été difficiles pour l’ensemble des secteurs d’activité, dans le domaine culturel comme d’autres, nous sommes convaincus qu’il ne faut en aucun cas baisser les bras mais plutôt essayer d’insuffler un élan vertueux, en misant sur la participation collective », a-t-il fait observer, se réjouissant par ailleurs de l’élan de solidarité international engendré par cette initiative de la part de plusieurs associations des éditeurs, notamment française, sénégalaise, ivoirienne, camerounaise, tunisienne ou encore égyptienne.

    Pour encourager les bouquineurs à renouer de nouveau avec les livres, cette campagne culturelle sera l’occasion pour les librairies et les éditeurs de proposer aux lecteurs de toutes les régions du Maroc une sélection d’ouvrages pendant 45 jours, y compris des productions parues récemment qui « interpellent par rapport à la période actuelle ou à la capacité de résilience de notre pays », note le communiqué, ajoutant qu’un catalogue complet présentant ces livres sera transmis à tous les partenaires puis mis en ligne.

    Par ailleurs, l’UPEM informe que pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteront acquérir ces ouvrages, une réduction spéciale, en fonction des achats, leur sera proposée tout au long de cette initiative, précisant toutefois que toutes les librairies partenaires s’engagent à respecter les règles sanitaires en vigueur.

    Les derniers articles

  • Coronavirus: 4.178 nouveaux cas confirmés

    Coronavirus: 4.178 nouveaux cas confirmés

    Un total de 4.178 nouveaux cas d’infection au coronavirus et 5.312 guérisons ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Maroc, a annoncé jeudi le...

  • ministre de la Santé: Des vaccins marocains pour l’Afrique

    ministre de la Santé: Des vaccins marocains pour l’Afrique

    Le Maroc ambitionne d’atteindre une autosuffisance dans la production de tous types de vaccins et d’assurer l’approvisionnement de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb, a...

  • Education financière: L’AMMC publie un guide de l’investisseur

    Education financière: L’AMMC publie un guide de l’investisseur

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de publier le « Guide de l’investisseur : Comprendre les circuits et adopter les bonnes pratiques », un...

  • Carrières: L’équilibre entre impératifs économiques et préservation de l’environnement

    Carrières: L’équilibre entre impératifs économiques et préservation de l’environnement

    26 novembre 2020  à 18:41
  • Covid-19: L’artiste Mahmoud El Idrissi n’est plus

    Covid-19: L’artiste Mahmoud El Idrissi n’est plus

    26 novembre 2020  à 18:40
  • Activisme digital: Les mouvements sociaux à l’ère numérique

    Activisme digital: Les mouvements sociaux à l’ère numérique

    26 novembre 2020  à 15:31
  • Agriculture: Le Crédit Agricole à l’écoute des Fédérations interprofessionnelles

    Agriculture: Le Crédit Agricole à l’écoute des Fédérations interprofessionnelles

    26 novembre 2020  à 15:27
  • Covid-19: Quels remèdes aux maux de l’artisanat ?

    Covid-19: Quels remèdes aux maux de l’artisanat ?

    26 novembre 2020  à 15:22
  • Afrique: La cybercriminalité coûte plus de 4 billions USD par an

    Afrique: La cybercriminalité coûte plus de 4 billions USD par an

    26 novembre 2020  à 15:18