Université d’Hiver 2025: Lancement du Plan d’action “Agadir Ville Verte”

LA VÉRITÉ
Le plan d’action “Agadir ville verte” a été lancé, mardi, dans le cadre de la troisième édition de l’Université d’Hiver 2025 de la commune d’Agadir, un événement place sous le signe “Développement durable et innovation financière”.
Dans le cadre de cette initiative, la commune d’Agadir a pu, avec l’appui de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD), élaborer un plan d’action pour une ville verte, en s’appuyant sur une approche participative, impliquant les institutions locales, les experts, la société civile, et les citoyens de la ville.
Ce plan d’action vient également renforcer et enrichir le programme communal 2022-2027, qui ambitionne de faire d’Agadir une métropole durable, inclusive et prospère, en se basant sur une gestion efficace des ressources, notamment grâce a l’intégration des technologies numériques.
Ce cadre stratégique définit 31 actions prioritaires et des investissements potentiels pouvant créer environ 10.000 emplois et induire une réduction significative des émissions de carbone d’environ 1/2 million de tonnes de CO2.
En effet, en 2022, Agadir est devenue la première ville marocaine a rejoindre le programme Villes Vertes de la BERD, une initiative ambitieuse visant a renforcer la résilience urbaine et a favoriser une transition écologique durable.
Dans une déclaration à la MAP, la Directrice en charge du secteur Infrastructure pour la région Europe Moyen Orient et Afrique du Nord à la BERD, Sue Barrett, a fait part de sa joie de collaborer avec la ville d’Agadir, en tant que la première ville marocaine ayant rejoint ce programme en octobre 2022.
“À travers cette initiative, nous œuvrons en étroite collaboration avec Agadir pour élaborer un plan d’action pour une ville verte, qui permettra d’identifier les défis environnementaux auxquels Agadir est confrontée, notamment en termes de stress hydrique, et de pollution”, a-t-elle fait savoir.
L’élaboration du “Green City Action Plan” est de nature à permettre de définir 31 actions prioritaires, a poursuivi Mme Barrett, notant que ce programme contribuera à améliorer les infrastructures de la ville, à créer des postes d’emplois et à réduire les émissions de carbone et de CO2.
Pour sa part, le vice-président du Conseil communal d’Agadir chargé des finances et du budget, Lbachir Benhmade, a souligné que les participants à l’Université d’Hiver 2025, ont débattu de deux axes majeurs, précisant que le premier volet porte sur l’organisation administrative et financière de la commune d’Agadir, à travers un programme financé par la BERD, tandis que le second axe concerne un autre programme dédié aux villes vertes.
La remise officielle du plan d’action “Agadir Ville Verte” s’est déroulée en présence du président de la région de Souss Massa, Karim Achengli, et des vices présidents de la commune d’Agadir, ainsi que les parties prenantes de la région engagées dans la transition écologique.
Par ailleurs, la seconde partie de l’université d’hiver a été consacrée a la thématique de l’innovation financière au service des collectivités territoriales, avec la participation de représentants de la commune de Casablanca, la directrice du pôle développement a CDG Capital et la Cheffe du Bureau-Maroc de l’entité des Nations Unies pour l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes).
Les interventions ont porté, notamment sur la stratégie financière de la commune d’Agadir 2022-2027, la gouvernance et la performance financière (Commune de Casablanca), les instruments financiers innovants ( CDG Capital) et la finance sensible au genre (ONU femmes).
L’Université d’Hiver 2025 s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation engagée par la commune d’Agadir, affirmant ainsi son ambition de devenir un modèle de durabilité et d’innovation en matière de gestion urbaine et financière.