• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    39241

  • Décès

    611

  • Guéris

    27644

  • Dernière mise à jour: 14 août à 19:30

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 09 juillet 2020  à 13:13
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • ÉducationUniversité Al Akhawayn: Noces d’argent

    Université Al Akhawayn: Noces d’argent
    AUI d'Ifrane…25 ans d'existence et 6.000 lauréats

    L’université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), qui fête cette année son 25ème anniversaire, a formé jusqu’à présent un total de 6.000 lauréats, toutes disciplines confondues.

    Ce chiffre a été donné, mercredi, lors d’une visioconférence, marquée par la présentation du nouveau plan stratégique de l’université 2020-2025, « doté d’une nouvelle vision tournée vers l’avenir ».

    ‘’L’université Al Akhawayn a eu tout un parcours, et les deux pères fondateurs, feu SM Hassan II et feu Fahd Ibn Abdulaziz, ont voulu la construire selon un modèle américain. C’est ce qui a été fait et le parcours a été couronné par son accréditation, en 2017, par l’une des institutions américaines des plus prestigieuses’’, a souligné M. Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib, et chancelier de l’Université.

    Les lauréats de l’université occupent aujourd’hui des postes de leadership dans des entreprises et institutions nationales et internationales, au Maroc comme à l’étranger, a-t-il dit.

    Réagissant à une question sur la baisse éventuelle, en ce temps de pandémie, des frais en faveur des étudiants, le chancelier a indiqué que le conseil a décidé ‘’exceptionnellement cette année de ne pas procéder à une révision des frais’’, ajoutant que ‘’l’université a pris en charge au cours de la crise une cinquantaine d’étudiants, des fils de MRE, des orphelins et ceux n’ayant pas pu regagner leur domicile à cause du confinement’’.

    Le conseil des administrateurs de l’université a décidé, également, de permettre aux familles en difficulté de reporter le paiement jusqu’au deuxième semestre de 2020, sachant que les membres du conseil ont fait un ‘’effort exceptionnel’’ en payant à la place de ces familles, a-t-il poursuivi.

    Le président de l’université, Amine Bensaïd, a indiqué, de son côté, que le nouveau plan stratégique intervient alors que la réforme de l’enseignement supérieur marocain a été décidé cette année, en basculant d’une licence de trois ans à un bachelor de quatre ans, ajoutant que le système marocain est ‘’en train de basculer vers ce à quoi Al Akhawayn a travaillé pendant ses 25 ans d’existence’’.

    Il intervient également en ce temps de covid19 avec tous les changements qu’il implique, de même qu’il coïncide avec le processus lié au nouveau modèle de développement auquel tout le monde est invité à contribuer, a-t-il fait remarquer, ajoutant que ces dimensions ont été pris en compte dans le développement du nouveau plan stratégique de l’université.

    Pour capitaliser sur son accréditation par l’agence américaine NECHE (New England Council for Higher Education), l’université a choisi de développer un modèle centré sur l’étudiant avec une expérience transformatrice, a-t-il relevé, ajoutant que ‘’cela aura un impact majeur sur le développement de l’université au cours des cinq prochaines années’’.

    L’université Al Akhawayn s’est investie également, dans le cadre de ce plan, dans le renforcement de son internationalisation, sachant que 76pc des lauréats, soit 3 étudiants sur 4, ont eu une expérience de mobilité à l’international, a fait savoir M. Bensaid, ajoutant que pour faire face à l’incertitude prévalant en ce temps de Covid, l’université adopte l’approche agile avec des objectifs définis et des scénarios préparés.

    Selon l’AUI, son plan stratégique est axé sur l’intelligence collective de la communauté et le ‘’mindset’’ d’entreprise, basé sur la culture de la performance, de l’excellence et de la compétitivité. Il s’articule autour de la diversification de l’offre de l’université, le développement des formations continues, ainsi que l’intégration de nouvelles technologies répondant aux attentes de la génération Z.

    Les derniers articles

  • Covid-19: 1.306 nouveaux cas confirmés et 957 guérisons en 24H

    Covid-19: 1.306 nouveaux cas confirmés et 957 guérisons en 24H

    Mille trois cent-six (1.306) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 957 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a...

  • Ligue 1: L’international marocain Nayef Aguerd rejoint le Stade Rennais

    Ligue 1: L’international marocain Nayef Aguerd rejoint le Stade Rennais

    L’international marocain Nayef Aguerd s’est engagé avec le Stade Rennais Football Club, a annoncé vendredi le club Rouge et Noir, qui évolue en Ligue 1. Le Stade Rennais et...

  • Béni Mellal-Khénifra: Le Wali de la région appelle le secteur privé à prêter main-forte

    Béni Mellal-Khénifra: Le Wali de la région appelle le secteur privé à prêter main-forte

    Le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil, a appelé les médecins du secteur privé à se mobiliser aux côtés de...

  • Les indicateurs hebdomadaires de BAM en 5 points clés

    Les indicateurs hebdomadaires de BAM en 5 points clés

    14 août 2020  à 19:23
  • Covid-19: Fermeture de 10 cafés et salles de jeux à El Youssoufia pour non-respect des mesures préventives

    Covid-19: Fermeture de 10 cafés et salles de jeux à El Youssoufia pour non-respect des mesures préventives

    14 août 2020  à 15:50
  • Casablanca: Une série de mesures après la multiplication des contaminations à Anfa

    Casablanca: Une série de mesures après la multiplication des contaminations à Anfa

    14 août 2020  à 15:46
  • Covid-19: les évolutions chiffrées de la semaine écoulée

    Covid-19: les évolutions chiffrées de la semaine écoulée

    14 août 2020  à 15:38
  • L’anniversaire de la récupération d’Oued Eddahab: Un grand moment de méditation

    L’anniversaire de la récupération d’Oued Eddahab: Un grand moment de méditation

    14 août 2020  à 15:36
  • L’UE préoccupée par la condamnation d’un journaliste en Algérie

    L’UE préoccupée par la condamnation d’un journaliste en Algérie

    14 août 2020  à 15:20