[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Une Vision Royale pour le Dialogue Intercivilisationnel

es Rencontres de l’Euromed de Fès saluent le leadership de SM le Roi Mohammed VI

LA VÉRITÉ


Une politique visionnaire mise en lumière

Lors des Rencontres de l’Université Euromed de Fès (UEMF), la politique visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été unanimement saluée. Cet événement, axé sur l’Alliance des Civilisations, a mis en avant l’engagement du Maroc en faveur du dialogue interculturel et interreligieux.

Selon Mostapha Bousmina, président de l’UEMF, « la politique marocaine en matière d’inclusion et de coexistence pacifique est un modèle mondial ». Il a souligné la pertinence des débats qui, sur deux jours, ont abordé les défis contemporains, de la migration à l’intelligence artificielle.

Une Chaire unique en son genre

Notamment, la création de la Chaire Alliance des Civilisations a été au centre des discussions. Abdelhak Azzouzi, président de cette initiative, a rappelé son rôle clé dans la formation et l’éducation à une citoyenneté mondiale. Depuis sa création, cette chaire a organisé des programmes innovants tels que des masters en résolution de conflits et des formations pour étudiants internationaux.

Par ailleurs, il a été noté que les échanges ont traité des déséquilibres du système mondial actuel, avec un appel pressant à la primauté du droit et à une gouvernance équitable.

Appel à l’action : migration et IA

En outre, les participants ont lancé un appel fort pour « une humanisation des politiques migratoires » et une utilisation responsable de l’intelligence artificielle. Ils ont souligné l’importance de placer ces technologies au service de l’unité humaine et non de la division.

Avec des personnalités comme Miguel Ángel Moratinos, haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des Civilisations, l’événement a également inclus la remise des prestigieux Prix Méditerranée 2024 et un concert œcuménique célébrant le patrimoine spirituel des trois religions monothéistes.

Une vision d’avenir

Enfin, les recommandations finales ont mis l’accent sur la construction d’une famille humaine unie, basée sur l’acceptation de l’autre et des valeurs communes. Ce cadre universel illustre la place du Maroc comme acteur central dans la promotion de la paix et de la coopération internationale.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]