[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Une Usine de Polysilicium à Tan-Tan : Un Tournant pour l’Industrie Solaire Marocaine

Un investissement stratégique de 8 MMDH pour consolider la transition énergétique nationale

LA VÉRITÉ


Les autorités marocaines et le groupe américain GPM Holding ont franchi une nouvelle étape dans le développement industriel national en signant, samedi à Tan-Tan, une convention majeure pour la création d’une unité de production de polysilicium.

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, Karim Zidane, et le PDG de GPM Holding, Philip Jenkins, ont officialisé ce projet d’envergure destiné à renforcer la souveraineté énergétique et industrielle du Royaume.

Ensuite, cette future usine, fruit d’un investissement de 8 milliards de dirhams, produira annuellement 30.000 tonnes de polysilicium, un matériau essentiel à la fabrication des panneaux solaires. Avec 85% de sa production orientée vers l’export, elle positionnera Tan-Tan comme un pôle stratégique des filières renouvelables. Le projet créera 1.500 emplois directs et plus de 2.000 emplois indirects, renforçant ainsi l’inclusion économique locale.

Par ailleurs, classé comme projet stratégique en février 2024 par la Commission nationale d’investissement, ce complexe industriel s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de transition énergétique. Il contribuera à la consolidation des chaînes de valeur associées aux technologies solaires et à l’essor du Maroc en tant qu’acteur incontournable dans l’industrie photovoltaïque mondiale.

Ensuite, un protocole de coopération institutionnelle a été conclu entre le ministère, la Wilaya de Guelmim-Oued Noun, la province de Tan-Tan et GPM Holding. Cet accord prévoit un accompagnement territorial renforcé, le développement d’un écosystème industriel intégré et la qualification des jeunes talents de la région, en coordination avec les instituts spécialisés, afin d’améliorer l’employabilité et la compétitivité régionales.

Cette initiative traduit les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, qui plaide pour un investissement productif créateur d’emplois et générateur d’équité territoriale. En misant sur un secteur d’avenir, le Royaume confirme sa volonté d’inscrire les provinces du Sud dans une dynamique durable, tournée vers l’innovation et la transformation industrielle.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]