[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Une ministre marocaine victime d’une fake news


Bassima Hakkaoui, la ministre marocaine du PJD, est depuis ces deux derniers jours l’objet d’attaques virulentes voire hystériques sur les réseaux sociaux. On lui a prêté faussement une déclaration selon laquelle une personne avec des revenus quotidiens de vingt dirhams n’est pas pauvre.

En fait, elle n’a jamais tenu pareille affirmation. Au détour d’une analyse qu’elle faisait à l’ouverture d’un colloque elle a cité une donnée avancée par le haut commissariat au plan HCP qui reprend une ancienne estimation de la Banque mondiale considérant le Marocain qui gagne 20 dirhams par jour comme ne faisant pas partie de la frange pauvre de la société. Que nenni! Les adversaires de la ministre ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, elle est coupable et point de discussions.
Tous ceux qui ont osé défendre la ministre sont suspectés de crypto-desseins.

Pourquoi les fake-news sont dangereuses et pourquoi faut-il les combattre?

Or, les fake-news ont partout prouvé qu’elles étaient éminemment nuisisibles.
Juste un exemple, le bilan du cyclone Irma : D’après la presse professionnelle, il y a eu 20 morts et 7 disparus. D’après une fake-news, on nous cache tout, en réalité il y a eu 1000 morts !

Résultat, à cause d’un crétin qui balance un canular sur les réseaux sociaux et à cause de la multiplication virale de ce genre d’info “sensationnelle”, les journalistes normaux sont obligés de publier des démentis…

Trop tard, des simples d’esprit y croient… À force de voir des infos bidons s’entrechoquer avec la simple réalité des faits, les naïfs finissent par douter de TOUT et en arrivent, par pure stupidité , et aussi par nonchalance mentale, à prendre toutes les informations normales pour des fake-news… Ça devient pénible et ingérable…

Imaginez demain : on nous annonce le déclenchement d’une guerre entre le Maroc et l’Algérie et vous aurez tout un cheptel d’abrutis qui vont clavarder comme des malades pour dire que c’est faux, que c’est de l’intox…

Notez bien que ces agissements débiles n’ont pas attendu l’invention d’Internet. Pendant des années, aux États-Unis, après la mort du King en 1977, des centaines de témoins venaient déclarer le plus sérieusement du monde avoir vu ou rencontré Elvis Presley bien vivant ! On nous a d’ailleurs rejoué la même partition au moment de la mort de Michael Jackson…

Pourquoi l’homme de la rue préfère-t-il presque toujours les fausses informations, les théories du complot, les pires hypothèses face à un drame ou une catastrophe ? Pour résumer, disons qu’il y a une principale raison :
Détenteur d’une explication simple, le crédule a le sentiment de reprendre le contrôle de sa vie, car il se sent possesseur de la “vérité”, ce qui lui confère un sentiment de supériorité. L’impression flatteuse pour l’ego de se sentir au-dessus du lot… «Moi je sais des choses que les autres ignorent»…

Je pense que nous serons bientôt obligés de légiférer, à l’instar de certains pays pour pénaliser les fake-news et leurs auteurs.

Sanae El Amrani


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]