• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    463706

  • Décès

    8076

  • Guéris

    439301

  • Dernière mise à jour: 21 janvier à 22:29

    Par:  

  • 21 octobre 2019  à 16:22
  • Temps de lecture: 6 minutes
  • Z- NEWSLETTER (13:00)Une justice efficace est fondamentale pour améliorer le climat des affaires et attirer plus d’investissements

    Une justice efficace est fondamentale pour améliorer le climat des affaires et attirer plus d’investissements
    Une justice efficace est fondamentale pour améliorer le climat des affaires et attirer plus d'investissements

    Une justice efficace et efficiente se veut fondamentale pour améliorer le climat des affaires et attirer plus d’investissements dans le Royaume, a souligné, lundi à Marrakech, le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader.

    Intervenant à l’ouverture des travaux de la 2ème édition de la Conférence Internationale de Marrakech sur la Justice, initiée sous le thème « Justice et Investissement: Défis et Enjeux », M. Benabdelkader a affirmé que la justice et le développement économique vont de pair à même d’être deux secteurs intimement liés.

    L’amélioration de l’attractivité de l’investissement ne se fait pas uniquement à travers la prise de mesures économiques et institutionnelles mais aussi en favorisant un climat des affaires attractif et approprié, a-t-il indiqué.

    Et le ministre de relever que l’importance majeure et l’intérêt particulier accordés par le Maroc à l’encouragement des investissements et à l’amélioration du climat des affaires, en tant que choix stratégiques du Royaume, expliquent la pertinence de la thématique arrêtée pour cette Conférence, axée notamment sur l’examen des problématiques liées à la question de l’investissement, notamment l’actualisation des législations, le renforcement du rôle de la justice et la consolidation de la coopération internationale dans le domaine des affaires, ainsi que le partage des expériences réussies en la matière, outre l’adoption de visions communes et de recommandations concrètes qui serviront de référence à ce propos.
    Selon le ministre, le choix de ce sujet d’actualité n’est nullement fortuit, eu égard aux énormes défis et grands enjeux qui en découlent.

    Dans ce sens, il a précisé que le Maroc est aujourd’hui plus que jamais conscient de l’importance de la justice et de son rôle central en tant que levier du développement et de la stabilité des sociétés, ainsi que de la place capitale de l’investissement dans l’essor économique.

    Ce grand intérêt a été traduit par le message Royal adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants à cette Conférence internationale, et dans lequel le Souverain a souligné notamment la nécessité de la conjugaison des efforts et de la fédération des énergies pour créer un climat des affaires et d’investissement sain et sûr et ce, en adoptant une approche holistique et intégrée favorisant la révision des textes de lois encadrant le domaine des affaires.

    Et M. Benabdelkader de soutenir que SM le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier à l’investissement, à son encouragement et au renforcement de son attractivité pour la consolidation du rayonnement du Royaume et de sa position privilégiée en tant qu’acteur économique important sur la scène internationale.

    Le ministre a, en outre, fait remarquer que le Maroc a élaboré une série de projets de loi visant la facilitation de l’accès aux différentes prestations du système de la justice et ce, en privilégiant la mise à disposition d’une justice de proximité, spécialisée dans le domaine du commerce, au service des opérateurs économiques et des commerçants.

    Et de poursuivre que dans le cadre du renforcement des efforts entrepris dans le domaine législatif pour améliorer le climat des affaires dans le Royaume, couronnés par l’adoption de plusieurs lois structurelles, et en application des Hautes Orientations Royales dans ce sens, le ministère de la Justice s’engage, en coordination et en coopération avec l’ensemble des départements ministériels concernés, l’institution législative et toutes les composantes du système de la justice, à mettre en oeuvre les lois inscrites dans le plan législatif et les textes réglementaires relatifs aux lois approuvées.

    Le Ministère de la Justice poursuivra aussi son action inlassable en faveur du développement de la formation, de la formation continue et de la formation spécialisée en vue d’améliorer les compétences institutionnelles des différents acteurs du système de la justice, d’accompagner les développements et d’être en phase avec les mutations nationales et internationales, a conclu le ministre.

    Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette Conférence internationale connaît la participation de plus de 40 ministres de la justice et d’un grand nombre de hauts responsables des conseils supérieurs de la magistrature et de procureurs, ainsi que des acteurs-clés des institutions économiques et financières internationales spécialisées.

    Organisé par le Ministère de la Justice, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et la Présidence du Ministère Public, ce grand conclave de deux jours s’inscrit dans le cadre des Hautes Directives Royales visant à stimuler les investissements, à renforcer la compétitivité de l’économie nationale et à améliorer l’environnement des entreprises, notamment par l’adoption d’une culture de dialogue, de consultation et de coordination entre les différents acteurs du secteur de la justice et les acteurs économiques clés au Maroc et à l’international.

    La cérémonie d’ouverture de cette Conférence internationale a été marquée par un message Royal adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid.
    Cette 2ème Conférence internationale de Marrakech sur la Justice s’assigne pour objectifs de se familiariser avec les bonnes pratiques de manière à en tirer le plus grand bénéfice, de faciliter l’intégration de l’économie du pays dans le système de la mondialisation et de renforcer les canaux de communication et de rapprochement entre les systèmes juridiques et judiciaires.

    Elle offre également l’occasion d’assurer un échange continu des connaissances et des informations et de présenter des suggestions innovantes et des recommandations pratiques pour que ce conclave devienne, présentement et dans le futur, un cadre propice d’échange des expériences et des expertises, ainsi qu’un levier de développement de la coopération des systèmes juridiques et judiciaires.

    Cette 2ème Conférence Internationale vise aussi le renforcement de la mise en oeuvre des mécanismes de coopération internationale et l’échange autour des expériences réussies.

    Figure au programme de cette Rencontre de grande envergure, quatre ateliers axés sur des thématiques portant sur « La modernisation du système juridique des affaires », « Le rôle de la justice dans l’amélioration de l’environnement des affaires », « L’utilisation des technologies de l’information » et « Les enjeux des groupements régionaux ».

    Ces ateliers seront l’occasion de partager et de débattre autour de la question primordiale du lien entre justice et développement de l’investissement et à propos du rôle de la justice et du droit dans l’amélioration de l’attractivité de l’environnement des affaires et l’incitation à l’investissement.

    Cette 2ème édition de la Conférence internationale de Marrakech sur la Justice sera également une opportunité pour des concertations entre pays et organisations et pour des signatures de conventions bilatérales.

    Les derniers articles

  • Zinedine Zidane testé positif au Covid-19

    Zinedine Zidane testé positif au Covid-19

    L’entraîneur du Real Madrid, le Français Zinedine Zidane, a été testé positif au nouveau coronavirus. « Le Real Madrid annonce que notre entraîneur Zinédine Zidane...

  • LF-2021/Relance: Maintien de l’effort d’atténuation temporaire de la charge d’impôts et de taxes

    LF-2021/Relance: Maintien de l’effort d’atténuation temporaire de la charge d’impôts et de taxes

    Les mesures fiscales introduites par la loi de finances (LF) n° 65-20 pour l’année budgétaire 2021 visent, entre autres, le maintien de l’effort...

  • Deux stagiaires commandos de la Marine Royale portés disparus

    Deux stagiaires commandos de la Marine Royale portés disparus

    Deux stagiaires commandos de la Marine Royale sont portés disparus après avoir été emportés par de très forts courants marins lors d’un entraînement en mer, le 20...

  • Biden s’attaque à la crise alimentaire affectant des millions d’Américains

    Biden s’attaque à la crise alimentaire affectant des millions d’Américains

    22 janvier 2021  à 15:29
  • En Espagne, les hôpitaux paient cher les fêtes de Noël

    En Espagne, les hôpitaux paient cher les fêtes de Noël

    22 janvier 2021  à 15:25
  • INDH: L’enseignement préscolaire, pilier de la nouvelle école marocaine

    INDH: L’enseignement préscolaire, pilier de la nouvelle école marocaine

    22 janvier 2021  à 15:22
  • Prévisions météorologiques prévues ce vendredi 22 janvier

    Prévisions météorologiques prévues ce vendredi 22 janvier

    22 janvier 2021  à 15:20
  • Les principaux titres de la presse nationale ce vendredi 22 janvier

    Les principaux titres de la presse nationale ce vendredi 22 janvier

    22 janvier 2021  à 15:18
  • Cinéma: L’actrice Nathalie Delon est morte

    Cinéma: L’actrice Nathalie Delon est morte

    21 janvier 2021  à 22:21