[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

L’ONU avertit d’une crise alimentaire sans précédent à Gaza

LA VÉRITÉ


La situation alimentaire dans la bande de Gaza atteint des niveaux catastrophiques. La moitié des habitants, surtout dans le nord de la région, font face à une grave crise alimentaire. Les agences spécialisées de l’ONU ont lancé un avertissement : sans mesures urgentes, la famine pourrait frapper dès le mois de mai.

Un nombre record de personnes confrontées à la faim

C’est le nombre le plus élevé jamais enregistré par l’ONU. Ces chiffres proviennent du rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) publié lundi.

La famine est imminente

En effet, dans leur dernier rapport IPC publié en décembre, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considéraient la famine comme “probable” d’ici la fin mai dans le nord de la bande de Gaza. On estime maintenant que, si aucune action n’est entreprise pour l’empêcher, la famine pourrait survenir à n’importe quel moment entre maintenant et mai.

De plus, la situation est particulièrement critique pour les habitants du nord de la bande de Gaza. Berth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a prévenu que “sans changements dans l’accès à l’aide humanitaire, la famine arrive”. Elle a également souligné qu’il est possible que la famine sévisse déjà dans le nord, mais que la FAO n’a pas encore pu le vérifier, faute d’accès aux territoires concernés.

Appel à l’action

Face à cette situation alarmante, il est impératif d’agir rapidement et de manière coordonnée pour prévenir la famine et assurer la sécurité alimentaire des habitants de Gaza. Cela nécessite non seulement une aide humanitaire accrue, mais aussi un accès sans entrave aux territoires concernés pour évaluer la situation et mettre en œuvre des solutions efficaces.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]