Un nouveau moteur pour la croissance : Safran ancre le Maroc au sommet de l’aéronautique mondiale
Montée en puissance technologique : Le Maroc devient le 2e site mondial pour le moteur LEAP-1A de Safran. Une nouvelle ère pour l'aviation. Le complexe Safran ancre le Maroc comme "hub stratégique mondial" de l'aéronautique.
Par Mohammed Taoufiq Bennani
Un jalon majeur a été posé lundi 13 octobre pour l’avenir industriel du Royaume. Sous la présidence du Roi Mohammed VI, la ville de Nouaceur a été le théâtre de la cérémonie de lancement des travaux du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran. Cet événement, orchestré au sein de la plateforme stratégique Midparc Casablanca, ne se résume pas à un simple investissement. En effet, ce projet structurant consacre la vocation du Maroc en tant que hub stratégique mondial de l’industrie aéronautique. Dès lors, il est essentiel d’examiner comment cet ancrage renforce le savoir-faire marocain et ouvre la voie à l’aviation du futur.
Un complexe double pour l’aviation de nouvelle génération
Ce nouveau complexe intégré, implanté au cœur de Midparc, est conçu pour accueillir deux sites de référence, performants et durables. D’une part, il comprendra une usine d’assemblage et de test des moteurs d’avions de Safran. D’autre part, une seconde usine sera dédiée aux activités de maintenance et de réparation (MRO). Ces activités ciblent spécifiquement les moteurs de nouvelle génération LEAP (Leading Edge Aviation Propulsion). Ces moteurs LEAP-1A, qui équipent notamment les avions Airbus A320 Neo, incarnent les innovations les plus avancées en matière de matériaux et de procédés de fabrication. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, a rappelé que ce développement est un témoignage de la confiance renouvelée du Groupe Safran envers la plateforme marocaine.
Investissements colossaux et emplois hautement qualifiés
L’impact économique de ces installations est considérable. L’ensemble du projet (incluant les extensions en cours dans trois autres sites de Safran) représente un investissement de plus de 350 millions d’euros. Plus précisément, l’usine d’assemblage et de test des moteurs de ligne, de type LEAP-1A, représente à elle seule un investissement de 2,1 milliards de dirhams. D’une capacité d’assemblage annuelle de 350 moteurs, elle générera 300 emplois hautement qualifiés d’ici 2029. De ce fait, ce site deviendra le deuxième site de production du moteur LEAP-1A au niveau mondial. En outre, l’usine de maintenance et de réparation nécessitera 1,3 milliard de dirhams d’investissement. Cette unité offrira une capacité de maintenance de 150 moteurs par an et créera 600 emplois directs d’ici 2030. Par conséquent, l’industrie aéronautique fait de sa capacité à créer des emplois pérennes et qualifiés son premier enjeu.
L’ancrage historique d’un partenaire de confiance
La relation entre Safran et le Maroc est solide, s’étendant sur 25 ans. L’histoire de cette collaboration a commencé dès 1999. Sous l’impulsion de la volonté royale, Royal Air Maroc (RAM) s’est associée à Snecma, aujourd’hui Safran, pour fonder Snecma Morocco Engine Services (SMES). Deux ans plus tard, la création de MATIS Aerospace – une coentreprise entre Safran, Boeing et RAM – a marqué l’entrée du Maroc dans la production aéronautique, intégrant la chaîne d’approvisionnement mondiale. Durant la même période, Safran a consolidé son implantation avec plusieurs filiales spécialisées dans les harnais électriques, les nacelles, et l’ingénierie (Safran Electrical & Power Morocco, Safran Nacelles Morocco, Safran Engineering Services Morocco). Plus récemment, en 2023, Safran et le Royaume ont créé un écosystème visant à accélérer le développement d’une chaîne d’approvisionnement marocaine compétitive.
Une plateforme aéronautique de classe mondiale
Le lancement de ce complexe moteur est l’aboutissement d’une stratégie nationale audacieuse. En effet, en moins de 25 ans, le Maroc a réussi à ériger une plateforme aéronautique de classe mondiale, intégrant ainsi le cercle fermé des Nations aéronautiques. Cette réussite repose sur des initiatives structurantes comme le Plan Émergence (2004), qui a érigé l’aéronautique au rang de « Métier Mondial du Maroc ». Ensuite, le Plan d’Accélération Industrielle (PAI), lancé en 2014, a favorisé l’intégration locale et la montée en valeur ajoutée grâce à la structuration en écosystèmes industriels. Ainsi, le secteur fédère aujourd’hui plus de 150 acteurs mondiaux. En 2024, le chiffre d’affaires à l’export a atteint 26,4 milliards de dirhams, confirmant la croissance soutenue de l’écosystème.
Le choix d’un environnement d’investissement exemplaire
Le choix d’implanter ces sites de haute technologie au Maroc n’est pas le fruit du hasard. Le président du Conseil d’Administration du Groupe Safran, Ross McInnes, a affirmé que la présence royale témoigne de l’environnement d’investissement exemplaire que le Souverain ne cesse de promouvoir, grâce à une « vision éclairée, audacieuse et tournée vers l’avenir ». De plus, le Directeur général de Safran, Olivier Andriès, a précisé que son groupe a « fait le choix d’un pays doté de talents, d’infrastructures modernes et d’un cadre macroéconomique stable ». M. McInnes a par ailleurs souligné l’engagement profond du groupe, assurant que Safran « ne produit pas au Maroc mais avec le Maroc ». Ces projets renforcent ainsi la dimension ingénierie et conception de la plateforme.
Vers l’industrie 4.0 et la durabilité
L’industrie aéronautique marocaine s’aligne pleinement sur les enjeux mondiaux d’innovation et de durabilité. L’intégration des principes de l’Industrie 4.0, la digitalisation des chaînes de production et la réduction de l’empreinte carbone sont des priorités. C’est pourquoi ce nouvel écosystème moteur, s’inscrivant dans la continuité de la montée en puissance technologique du Royaume, permettra de consolider la présence marocaine sur les segments de haute technologie. Ce développement est soutenu par des infrastructures de formation essentielles, telles que l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) et l’Institut Spécialisé des Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA). Autrement dit, le développement du capital humain reste un pilier central de la compétitivité du secteur.
Un avenir propulsé par l’innovation
En définitive, le lancement par le Roi Mohammed VI du complexe industriel de Safran à Nouaceur marque un tournant historique pour le Maroc. Ce double investissement d’assemblage, de test et de maintenance de moteurs d’avions de nouvelle génération ancre durablement le Royaume dans la chaîne de valeur mondiale des motoristes aéronautiques. En résumé, cette Success-Story marocaine est le fruit d’une stratégie industrielle résiliente, compétitive et tournée vers l’avenir. Avec plus de 150 entreprises et un taux d’intégration locale dépassant les 40%, le Maroc s’affirme comme un partenaire mondial de confiance. Le véritable défi futur résidera dans la capacité de cet écosystème à attirer de nouveaux équipementiers dans son sillage et à maintenir l’accélération technologique pour rester à la pointe de l’aviation mondiale.
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news