[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Un intérêt particulier accordé à l’amélioration de la situation matérielle, sociale et professionnelle des préposés religieux

LA VÉRITÉ / MAP


Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a affirmé, lundi à Rabat, que le ministère a accordé un intérêt particulier à l’amélioration de la situation matérielle, sociale et professionnelle des préposés religieux.

En réponse à une question orale à la Chambre des Représentants sur les mesures mise en oeuvre pour améliorer la situation des préposés religieux, posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants, le ministre a précisé que l’enveloppe financière consacrée à cet effet au titre de cette année atteint 1,93 milliard de dirhams (MMDH), répartie entre les récompenses (1,602 MMDH), la couverture sanitaire (229 MDH), et la formation (104 MDH).

Les efforts consentis par le ministère ont permis d’augmenter progressivement la récompense mensuelle des imams, a-t-il souligné, notant que la valeur de cette récompense sera encore revue à la hausse.

La récompense mensuelle minimale se situe actuellement entre 2.300 et 2.600 dirhams pour ceux qui exercent seulement l’imamat, et entre 2.500 et 3.700 dirhams pour les 78% qui combinent l’imamat avec d’autres tâches, a détaillé M. Toufiq, ajoutant que 65% des imams bénéficient d’allocations supplémentaires et 35% disposent d’un logement de fonction.

Par ailleurs, l’ensemble des imams et prédicateurs, muezzins et inspecteurs de mosquées et leurs ayants droits ont bénéficié d’une couverture sanitaire de base ou complémentaire, et de prestations sociales couvrant les cas d’invalidité, de décès, de mariage et de mérite scolaire, a-t-il mis en exergue.

Et d’ajouter que le ministère œuvre chaque année pour permettre à des imams et préposés religieux d’accomplir le pèlerinage (166 bénéficiaires cette année), en sus d’autres prestations sociales.

La situation matérielle des imams continuera de s’améliorer de manière progressive, et ce conformément aux dispositions du dahir réglementant leurs missions, ainsi que dans le cadre “du respect de la loi, l’attachement aux constantes, la garantie de la neutralité des mosquées, le respect des procédures et des règles professionnelles et la mise en oeuvre des valeurs et qualités morales qui caractérisent les préposés religieux”, a-t-il dit.

En réponse à une question orale du groupe de la Mouvance sur “le déficit enregistré en assiettes foncières consacrées à l’inhumation des musulmans”, M. Toufiq a souligné que les besoins annuels du Maroc en ce type d’assiettes foncières sont estimés entre 80 et 100 hectares, relevant que la création, la gestion, l’organisation et la maintenance des cimetières musulmans incombe aux communes territoriales conformément à l’article 83 de la loi organique n°113-14 relative aux communes.

A cet égard, le rôle du ministère des Habous et des affaires islamiques se limite à la préservation des cimetières et leur protection contre toute forme d’atteinte et de spoliation après la fin de leur utilisation pour l’inhumation, étant considérés comme des biens de mainmorte publics, a-t-il expliqué.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]