• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live inf

  • Cas confirmés

    1120087

  • Décès

    15270

  • Guéris

    1049166

  • Dernière mise à jour: 27 janvier à 19:05

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 11 février 2021  à 09:19
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • SOCIÉTÉUM6P : Des initiatives prioritaires contre les infections émergentes virale

    UM6P : Des initiatives prioritaires contre les infections émergentes virale
    Lancement d'initiatives prioritaires pour renforcer la veille et la préparation à la riposte contre les infections émergentes virales

    L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) et la Fondation OCP (FOCP) viennent de lancer trois nouvelles initiatives, dans le cadre de leur partenariat global signé en avril dernier.

    Les trois partenaires allient ainsi leurs efforts dans le but d’accélérer la mise en œuvre de plusieurs actions prioritaires, dans un contexte national et mondial encore impacté par la pandémie de la Covid-9, indique un communiqué de l’UM6P.

    La première initiative porte sur la mise en place d’un centre de virologie médicale pour germes hautement pathogènes au sein de l’IPM qui aura pour but la détection, l’alerte relative à la survenue de tout phénomène anormal lié à la circulation des virus émergents, la veille virologique et le développement de nouvelles techniques de diagnostic des germes hautement pathogènes.

    Ce centre sera un investissement important pour renforcer le dispositif national de veille épidémiologique et de riposte contre les épidémies liées aux virus émergents.

    La seconde initiative concerne la création d’un laboratoire de biosécurité niveau 3 de recherche et de développement autour de la virologie qui verra le jour à l’UM6P.

    Cette plateforme renforcera la capacité nationale et sera ouverte aux chercheurs spécialisés en germes hautement pathogènes.

    La troisième initiative est relative au lancement d’un appel à projets soutenu par un Fonds dédié pour le développement de la Recherche & Développement en rapport avec les germes émergents et hautement pathogènes, en particulier le SARS COV2.

    Ce projet, étalé sur une durée de 4 ans, fera l’objet d’un suivi et d’une sélection de projets à financer, portés par des équipes de recherche mixtes.

    Il s’agira aussi de promouvoir le développement de la recherche et le développement en virologie en capitalisant sur les capacités de l’IPM et l’UM6P et en donnant à la diaspora nationale et internationale spécialisée en la matière, un espace idoine pour mener à bien ses recherches.

    A travers ces trois nouveaux cadres de collaboration, les trois partenaires allient leurs efforts dans le but d’accélérer la mise en œuvre de plusieurs actions et joindre leurs efforts afin de doter le Maroc d’une capacité supplémentaire en matière de recherche en virologie et de lutte contre les germes hautement pathogènes, ainsi qu’en matière de veille pour aider à anticiper et à faire face à de pareilles crises.

    L’institut Pasteur du Maroc est un établissement public doté à la fois d’une mission de santé publique et pharmaceutique. Ses activités sont diversifiées et portent sur les domaines de la recherche scientifique, l’expertise et l’enseignement en santé publique et dans le domaine pharmaceutique, analyses de biologie médicales spécialisées, la médecine préventive, la vaccination et conseils aux voyageurs, vaccination de l’adulte en milieu de travail et la vaccination contre les maladies infectieuses, la production, importation et distribution des sérums, vaccins et produits biologiques, la production et développement des milieux de culture et animaux de laboratoires, les analyses microbiologiques et physico-chimiques des aliments, produits et environnement.

    Reconnue d’utilité publique, la Fondation OCP est un acteur engagé dans le développement humain durable au Maroc et à l’international. Elle privilégie des initiatives intégrées et d’intérêt général qui contribuent au progrès socio-économique inclusif, au développement des compétences et à la diffusion des savoirs. La Fondation OCP adopte un modèle d’action basé sur une démarche d’intelligence collective et porteuse d’impact social et ce, en vue de contribuer à la promotion d’un écosystème des savoirs doté des meilleurs leviers d’excellence, notamment à travers l’appui à l’éducation, à la recherche et à l’innovation.

    L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation et tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines.

    Engagée dans le développement économique et humain, l’Université met la recherche et l’innovation au service du développement du continent africain.

    En contribuant à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders d’origines marocaine et africaine, l’Université Mohammed VI Polytechnique s’engage à positionner le Maroc comme pays à l’avant-garde des technologies de la science.

    Les derniers articles

  • Covid 19: réouverture, à partir du 7 février prochain, de l’espace aérien du Royaume

    Covid 19: réouverture, à partir du 7 février prochain, de l’espace aérien du Royaume

    Le gouvernement a annoncé jeudi la réouverture à partir du 7 février 2022 de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc. Cette décision intervient...

  • Biden confirme qu’il nommera une femme noire à la Cour suprême, la première de l’histoire

    Biden confirme qu’il nommera une femme noire à la Cour suprême, la première de l’histoire

    “Il est plus que temps”: Joe Biden a confirmé jeudi qu’il nommerait, pour la première fois de l’Histoire, une femme noire à la Cour suprême des...

  • L’état de santé de l’économie dépend de celui des PME

    L’état de santé de l’économie dépend de celui des PME

    L’état de santé de l’économie dépend crucialement de l’état de santé des petites et moyennes entreprises (PME), ont relevé, jeudi, les participants à un...

  • Officiel: Le Maroc rouvre ses frontières à partir du 7 février

    Officiel: Le Maroc rouvre ses frontières à partir du 7 février

    28 janvier 2022  à 09:56
  • Open d’Australie: Rafael Nadal en finale après avoir battu Matteo Berrettini

    Open d’Australie: Rafael Nadal en finale après avoir battu Matteo Berrettini

    28 janvier 2022  à 09:53
  • Espagne: des habitants “asphyxiés” par la flambée des prix de l’énergie

    Espagne: des habitants “asphyxiés” par la flambée des prix de l’énergie

    28 janvier 2022  à 09:51
  • Les astronomes s’interrogent sur un étrange “objet” découvert dans la Voie lactée

    Les astronomes s’interrogent sur un étrange “objet” découvert dans la Voie lactée

    27 janvier 2022  à 21:12
  • Le roi Mohammed VI lance les travaux de la plus grande unité industrielle de fabrication de vaccins en Afrique

    Le roi Mohammed VI lance les travaux de la plus grande unité industrielle de fabrication de vaccins en Afrique

    27 janvier 2022  à 21:11
  • France: Des dizaines de milliers de manifestants réclament des hausses de salaire

    France: Des dizaines de milliers de manifestants réclament des hausses de salaire

    27 janvier 2022  à 21:08