• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    523620

  • Décès

    9207

  • Guéris

    510958

  • Dernière mise à jour: 12 juin à 17:02

    Par:  

    Wahiba RABHI

  • 15 septembre 2020  à 13:35
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • ÉCONOMIETourisme: La lumière au bout du tunnel ?

    Tourisme: La lumière au bout du tunnel ?
    Au terme des six premiers mois de cette année, les recettes ont accusé un repli de 33,2%, soit une perte de 11,1 milliards de dirhams.

    Touché de plein fouet par la crise induite par la propagation de la pandémie de Covid-19, le secteur du tourisme au Maroc reprend doucement après une chute libre ayant impacté l’économie nationale qui y tire une part importante de ses revenus.

    Avec l’assouplissement des restrictions sur les voyages, le tourisme interne semble donner, dans un premier temps, une lueur d’espoir à l’industrie touristique nationale bien que celui-ci soit encore paralysé par la fermeture de certaines villes.

    D’ailleurs, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui tient du 15 au 17 septembre à Tbilissi (Géorgie) la 112ème session de son Conseil exécutif avec la participation du Maroc, met en évidence le potentiel du tourisme interne au service du redressement économique de nombreuses destinations dans le monde.

    « Le tourisme interne devrait reprendre plus vite que les voyages internationaux, ce qui en fait, pour les pays développés et les pays en développement, un tremplin intéressant pour se rétablir des effets économiques et sociaux de la pandémie », a indiqué lundi l’institution spécialisée des Nations Unies qui a fourni plus tôt un aperçu complet de l’impact de la pandémie, à la fois en nombre de touristes et en pertes de revenus.

    Les chiffres sont éloquents. Le retrait du flux des arrivées internationaux est estimé entre 60% et 80% au titre de l’année 2020, ce qui conduira à une baisse des dépenses touristiques mondiales entre 800 et 1000 milliards de dollars soit -60% par rapport à l’année précédente.

    Au Maroc, l’impact estimé de cette crise pour l’année 2020 relève d’une baisse de 69% pour les arrivées touristiques, de 60% pour les recettes en devises et d’environ 50% de perte d’emplois, a souligné la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa note de conjoncture du mois d’août.

    Au terme des six premiers mois de cette année, les recettes ont accusé un repli de 33,2%, soit une perte de 11,1 milliards de dirhams. Le nombre des arrivées touristiques au Maroc s’est, lui aussi, replié de 63% à fin juin 2020 alors que le nombre des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés a reculé de 59%.

    « Une évolution plus favorable, bien que modeste, est attendue durant les prochains mois, nourrie particulièrement de la relance du marché touristique local », selon les analystes de la DEPF qui nourrissent leur optimisme à partir des mesures sanitaires instaurées par les autorités, fin juin, autorisant l’ouverture de l’activité d’hébergement touristique, conditionnée par des mesures permettant, dans un premier temps, l’exploitation uniquement de 50% des capacités d’hébergement, conjuguée à la reprise des vols domestiques.

    A cela s’ajoute les dernières décisions du gouvernement, notamment l’octroi des allocations de la CNSS jusqu’à la fin de l’année aux employés ayant droit, ainsi que l’ouverture des frontières aux étrangers sous certaines conditions. Sauf que, pour les professionnels du secteur, ces mesures sont insuffisantes pour sauver l’industrie, d’autant plus qu’il faudra du temps pour rétablir la confiance des voyageurs et retrouver les niveaux d’avant crise.

    A moyen terme, la réponse du Maroc à la crise sanitaire pour redresser le secteur du tourisme se traduit par un contrat programme alliant acteurs publics et privés et recouvrant la période 2020-2022. Ledit plan s’articule autour de trois piliers importants : la préservation du tissu économique et de l’emploi, l’aide au démarrage et la restructuration complète du secteur.

    Si l’on voit la lumière au bout du tunnel pour le tourisme marocain, la pandémie de Covid-19 ne semble pas près de terminer en dépit des efforts mondiaux pour mettre au point un vaccin. Le grand challenge aujourd’hui est de maintenir debout ce secteur qui est un véritable fleuron national. Et puis, il ne faut pas oublier que le Maroc a toujours démontré sa capacité à tirer le meilleur même des situations les plus difficiles.

    Les derniers articles

  • Sommet: Le G7 cherche à contrer la Chine dans les infrastructures et à éviter les futures pandémies

    Sommet: Le G7 cherche à contrer la Chine dans les infrastructures et à éviter les futures pandémies

    Décidés à contrer la Chine, les dirigeants du G7 défendent samedi, au deuxième jour de leur sommet, un plan mondial sur les infrastructures afin d’aider les pays...

  • Royaume-Uni: Un G7 à l’avant-goût de COP26

    Royaume-Uni: Un G7 à l’avant-goût de COP26

    Océans, relance « verte », voitures électriques…le Royaume-Uni met à profit le G7 pour mobiliser ses alliés sur le climat et l’environnement, dans...

  • La résolution du PE: Une erreur et un manque de sagesse et de maturité

    La résolution du PE: Une erreur et un manque de sagesse et de maturité

    Le parlement européen a commis une « erreur » et « a manqué de sagesse et de maturité », en votant une résolution contre le Maroc, a souligné l’eurodéputé Brice...

  • Santé: Donneurs de sang et de leçons !

    Santé: Donneurs de sang et de leçons !

    12 juin 2021  à 14:52
  • Reprise des vols: Les aéroports au starting-block !

    Reprise des vols: Les aéroports au starting-block !

    12 juin 2021  à 14:48
  • Insolite: Un pêcheur sain et sauf après avoir été avalé par une baleine au large du Massachusetts

    Insolite: Un pêcheur sain et sauf après avoir été avalé par une baleine au large du Massachusetts

    12 juin 2021  à 09:44
  • Crise Maroc-Espagne : Pedro Sanchez a battu tous les records de la bêtise

    Crise Maroc-Espagne : Pedro Sanchez a battu tous les records de la bêtise

    12 juin 2021  à 09:42
  • Journée mondiale du bien-être: Célébration à la Marina Bouregreg

    Journée mondiale du bien-être: Célébration à la Marina Bouregreg

    12 juin 2021  à 09:41
  • Revue de presse quotidienne du samedi 12 juin

    Revue de presse quotidienne du samedi 12 juin

    12 juin 2021  à 09:38