• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    513864

  • Décès

    9072

  • Guéris

    500914

  • Dernière mise à jour: 09 mai à 16:40

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 22 avril 2021  à 14:42
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • CULTUREThéâtrale à Fès: Les professionnels s’impatientent

    Théâtrale à Fès: Les professionnels s’impatientent
    En attendant le retour du théâtre à Fès

    Les professionnels du théâtre à Fès sont impatients d’un retour à la normale, pour qu’ils puissent retrouver les planches et leur public, après des mois d’arrêt des activités culturelles et artistiques.

    Après de longs mois d’angoisse et de doute, les professionnels gardent l’espoir de remonter sur scène pour s’illustrer et créer. Dans l’attente de jours meilleurs, des pièces de théâtre ont été enregistrées récemment à l’occasion des célébrations de la journée mondiale du théâtre (27 mars) dans la région de Fès-Meknès, à l’initiative de la troupe « Club Miroir pour le théâtre ».

    Ces pièces, qui seront présentées prochainement, ont été enregistrées sur des supports numériques. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de tournées théâtrales organisées avec le soutien du ministère de la culture, de la jeunesse et du sport.

    Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du théâtre et avec le soutien du département de la culture, il a ainsi été procédé à la programmation entre les 4 et 24 avril, du tournage de cinq représentations théâtrales, diffusées en ligne.

    Il s’agit de la pièce « il était une fois » de la troupe « les jeunes talents pour le cinéma et le théâtre à Fès »,  » 1X2″ de la troupe « Arts » d’Azrou,  » Flashback »de la troupe « les humoristes unis pour la culture et l’art »,  » Shahrukh Khan marocain » d’Ibrahim Idrissi Hassani et « la parole est finie » de Hamid Ramadani.

    ‘’La reprise de l’activité théâtrale avec la réalisation de pièces sur des supports numériques est importante certes, mais rien n’égale la rencontre directe avec le public, qui est un élément essentiel dans le théâtre’’, selon Mohamed Alami, responsable de la troupe « les humoristes unis pour la culture et l’art », qui espère qu’une rencontre directe soit bientôt possible avec les spectateurs dans le respect des mesures de précaution liées à la Covid19.

    De son côté, l’acteur et metteur en scène, Ibrahim Benkhadda, a qualifié la reprise de l’activité théâtrale de difficile sans présence du public, ajoutant que l’expérience théâtrale numérique visant à présenter des pièces théâtrales sur les réseaux sociaux constitue toutefois ‘’une lueur d’espoir pour les professionnels du secteur et pour le public’’.

    Plusieurs professionnels du théâtre ont souligné à la MAP l’importance de cet art dans le développement du goût général et de la vocation de créativité chez les jeunes, formant le vœu de voir le théâtre jouer à nouveau son rôle dans l’encadrement des enfants et des jeunes à travers des pièces théâtrales répondant aux attentes du public.

    Parmi les pièces déjà enregistrées figurent « Flashback », qui raconte l’histoire des jeunes Mohamed et Amine et leurs souvenirs des années 1980 et 1990 à l’école et au lycée avec des scènes humoristiques sur la spécificité des familles marocaines et certaines de leurs us et coutumes.

    Quant à la pièce « il était une fois », écrite par Hicham Ghafouli, elle revient sur la vie d’un couple dont l’expérience de vie commune n’a pas abouti à cause des difficultés, lesquelles sont présentées de manière caricaturale dans cette pièce.

    Les derniers articles

  • Nouvel ouvrage signé Fouad Laroui: « Plaidoyer pour les Arabes »

    Nouvel ouvrage signé Fouad Laroui: « Plaidoyer pour les Arabes »

    Un nouvel ouvrage intitulé « Plaidoyer pour les Arabes » de l’écrivain marocain Fouad Laroui vient de paraître aux éditions Mialet-Barrault Editeurs. Il s’agit...

  • Le secteur coopératif: Boosteur indubitable d’emplois

    Le secteur coopératif: Boosteur indubitable d’emplois

    Vecteurs de développement économique et d’émancipation sociale, les coopératives se veulent, en tout temps, des sources intarissables d’emplois plus particulièrement...

  • Environnement: Du carburant biodiesel des huiles de friture

    Environnement: Du carburant biodiesel des huiles de friture

    L’Université Al Akhawayn (AUI) mène actuellement un projet multidisciplinaire et multidimensionnel de transformation des huiles de friture de la ville d’Ifrane en biodiesel...

  • Ramadan à la cité portugaise: Un attachement très fort aux traditions ancestrales

    Ramadan à la cité portugaise: Un attachement très fort aux traditions ancestrales

    8 mai 2021  à 15:48
  • Gaspillage alimentaire: Arrêtez la frénésie!

    Gaspillage alimentaire: Arrêtez la frénésie!

    8 mai 2021  à 15:46
  • Cité des métiers et des Compétences Souss Massa : L’avancement des travaux atteint 85%

    Cité des métiers et des Compétences Souss Massa : L’avancement des travaux atteint 85%

    8 mai 2021  à 12:20
  • Maroc / Koweït: Une forte impulsion aux relations bilatérales

    Maroc / Koweït: Une forte impulsion aux relations bilatérales

    8 mai 2021  à 12:19
  • Affaire Ben Battouche: L’acte prémédité

    Affaire Ben Battouche: L’acte prémédité

    8 mai 2021  à 12:16
  • Revue de presse quotidienne du samedi 08 mai

    Revue de presse quotidienne du samedi 08 mai

    8 mai 2021  à 12:14