• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    103119

  • Décès

    1855

  • Guéris

    84158

  • Dernière mise à jour: 21 septembre à 18:16

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 11 septembre 2020  à 12:33
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉducationTétouan: Une rentrée scolaire sous le signe du respect strict des mesures sanitaires

    Tétouan: Une rentrée scolaire sous le signe du respect strict des mesures sanitaires
    85% des familles ont choisi l'enseignement présentiel

    La rentrée scolaire 2020-2021 à Tétouan a été marquée par un élargissement de l’offre scolaire et la mise en place d’un ensemble de mesures préventives pour lutter contre la propagation du coronavirus.

    L’enseignement se poursuit dans l’ensemble des établissements scolaires relevant de la direction provinciale de l’Education nationale à Tétouan, où il a été décidé d’adopter le modèle de l’enseignement présentiel en alternance, tandis qu’un ensemble de classes ont été mobilisées pour l’enseignement à distance au profit des familles ayant exprimé cette volonté, a indiqué le directeur provincial, Fouad Rouadi, faisant savoir qu’environ 85% des familles ont choisi l’enseignement présentiel.

    Un total de 199 établissements scolaires publics et 67 établissements privés relèvent de la direction provinciale de Tétouan, accueillant respectivement environ 130.000 et 18.000 élèves tous niveaux confondus.

    Par ailleurs, cette rentrée scolaire a également connu le démarrage de 16 nouveaux établissements éducatifs qui viennent renforcer l’infrastructure nécessaire pour l’accueil des élèves au niveau de la province, en plus de contribuer à la lutte contre la déperdition scolaire, notamment en milieu rural, a noté M. Rouadi, soulignant qu’il s’agit de 5 internats, 3 collèges, 2 lycées et 6 écoles primaires dont une école communautaire.

    La rentrée scolaire a démarré par l’organisation de journées de communication au sein des établissements scolaires dédiées à mieux expliquer le protocole sanitaire à respecter, a-t-il poursuivi, faisant savoir que les professeurs ont mené des campagnes de sensibilisation auprès des élèves et des familles pour rappeler la nécessité de prendre les précautions nécessaires pour une rentrée scolaire plus sûre.

    Il a, en outre, affirmé que l’élan enregistré dans la province de Tétouan au niveau du secteur de l’éducation nationale est le fruit des efforts d’un ensemble d’intervenants, à leur tête la préfecture de la province, estimant que cet élan aura un grand impact sur le développement de l’enseignement et l’amélioration de sa qualité.

    Pour sa part, le directeur du groupe scolaire Idriss II, Abdelkarim El Hakmi, a indiqué que plusieurs réunions ont été tenues avec le corps pédagogique, notamment le conseil de gestion et le conseil pédagogique, afin de mettre en place un plan d’action pour assurer la réussite de la rentrée scolaire dans le cadre du respect rigoureux du protocole sanitaire.

    Les élèves, dont le nombre dépasse 1.200, ont été accueillis durant les trois premiers jours de la rentrée répartis selon les niveaux scolaires, chaque matinée ou après-midi dédiée à un seul niveau, a-t-il expliqué, notant qu’un ensemble de mesures ont été prises à l’entrée de l’établissement pour éviter les rassemblements à l’entrée et la sortie des cours.

    Pour M. El Hakmi, grâce aux efforts des professeurs et de l’administration, les élèves ont été sensibilisés quant à l’importance de respecter le protocole sanitaire à tous les niveaux, relevant qu’il a également été procédé à la distribution de cartables et de fournitures scolaires dans le cadre de l’initiative « Un million de cartables », et ce dans le respect des mesures préventives nécessaires.

    Les derniers articles

  • Covid-19: record de guérisons et 1.376 nouveaux cas ce lundi 21 septembre

    Covid-19: record de guérisons et 1.376 nouveaux cas ce lundi 21 septembre

    Trois mille quatre cent vingt six (3.426) guérisons et 1.376 nouveaux cas confirmes ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé lundi le...

  • L’Institut Pasteur assure continuer d’effectuer les tests PCR

    L’Institut Pasteur assure continuer d’effectuer les tests PCR

    L’Institut Pasteur du Maroc (IPM) a assuré, lundi, continuer d’effectuer les dépistages par PCR (Polymerase Chain Reaction), en réaction à des informations de...

  • Nouvelles restrictions pour Mohammadia

    Nouvelles restrictions pour Mohammadia

    Les autorités de la préfecture de Mohammadia ont adopté une série de mesures exceptionnelles pour faire face à la prolifération du nouveau coronavirus dans la ville, pour...

  • Fès: Saisie de plus de 5.000 bouteilles de boissons alcoolisées

    Fès: Saisie de plus de 5.000 bouteilles de boissons alcoolisées

    21 septembre 2020  à 18:44
  • Mort de l’acteur Michael Lonsdale, après 60 ans de carrière

    Mort de l’acteur Michael Lonsdale, après 60 ans de carrière

    21 septembre 2020  à 18:42
  • Lancement d’un numéro Whatsapp pour inciter à apprendre le français dans le monde

    Lancement d’un numéro Whatsapp pour inciter à apprendre le français dans le monde

    21 septembre 2020  à 18:40
  • Casablanca: Lancement d’une caravane de sensibilisation au Covid-19

    Casablanca: Lancement d’une caravane de sensibilisation au Covid-19

    21 septembre 2020  à 18:36
  • Salé: L’enseignement à distance dans 41 établissements scolaires supplémentaires

    Salé: L’enseignement à distance dans 41 établissements scolaires supplémentaires

    21 septembre 2020  à 18:34
  • Casa/Tram: Les stations au service de la sensibilisation au Covid-19

    Casa/Tram: Les stations au service de la sensibilisation au Covid-19

    21 septembre 2020  à 18:33