Coronavirus au Maroc live infos
504847
8934
490921
Dernière mise à jour: 16 avril à 18:14
Dernière mise à jour: 16 avril à 18:14
L’ancien numéro un du groupe jihadiste Sharia4Belgium, le Belgo-Marocain Fouad Belkacem, a été déchu mardi 23 octobre de sa nationalité belge par la justice, une décision rare, que les nationalistes flamands espèrent rendre automatique en cas de condamnation pour terrorisme.
Le groupe Sharia4Belgium, qui avait annoncé sa dissolution en octobre 2012, est considéré comme le précurseur en Belgique du recrutement de combattants jihadistes pour la Syrie. Son leader Fouad Belkacem, un Anversois d’origine marocaine, a été condamné début 2015 à 12 ans de prison pour avoir dirigé une « organisation terroriste » , une peine confirmée en appel un an plus tard. Mardi la cour d’appel d’Anvers (nord) a décidé de le dé‐ choir de sa nationalité belge, conformément au voeu du ministère public.
Celui-ci a estimé que M. Belkacem (36 ans) avait « gravement manqué à ses obligations de citoyen belge et constitu(ait) une menace permanente pour la sécurité publique » , selon les médias.
Dans un tweet le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, le nationaliste flamand (N-VA) Theo Francken, a salué cette décision « excellente ». Mais, a-t-il ajouté, « cela devrait se produire automatiquement en cas de condamnation pour terrorisme ».
M. Francken a rappelé qu’une proposition de loi initiée par un député N-VA défendait une telle automaticité pour tout Belge titulaire d’une autre nationalité qui serait condamné dans un dossier terroriste.
Jointe par l’AFP, l’avocate de Fouad Belkacem, Me Liliane Verjauw, a dénoncé l’arrêt de la cour d’appel, précisant qu’elle envisageait un pourvoi en cassation. « Normalement la deuxième étape c’est d’essayer de le faire expulser au Maroc.
Or toute son histoire familiale est en Belgique, sa femme et ses quatre enfants sont Belges, il n’a pas de passeport marocain » , a affirmé l’avocate. En décembre 2017, une autre figure des milieux jihadistes belges, Malika el-Aroud, avait aussi été déchue de sa nationalité belge, ce qui n’arrive que très rarement dans le royaume.
Surnommée « la veuve noire du jihad » , cette Belgo-Marocaine, sortie de prison fin 2016, avait été condamnée en 2010 à huit ans de prison pour avoir animé un réseau de recrutement pour le jihad réputé proche d’Al-Qaïda.
Elle est la veuve d’un jihadiste tunisien tombé en « martyr » en Afghanistan après avoir assassiné en 2001 avec un complice le légendaire commandant Massoud, qui dirigeait dans ce pays la résistance anti-talibans.
La Vérité avec AFP
La mise en œuvre du grand chantier de généralisation de la protection sociale, dont la cérémonie de lancement a été présidée mercredi par SM le Roi Mohammed VI, constitue...