Tempête tropicale aux Philippines: Le bilan passe à 76 morts
LA VÉRITÉ
Le bilan de la tempête tropicale “Trami” qui a frappé plusieurs villes aux Philippines a été porté à plus de 76 morts vendredi.
Dans la province de Batangas, au sud de Manille, le nombre de morts confirmés a plus que doublé pour atteindre 34, d’après les informations fournies par la police à une radio locale vendredi après-midi.
La police de la région de Bicol a également signalé vendredi un total de 28 morts, tandis que deux corps ont été retrouvés dans la province de Quezon, un dans celle de Zambales et un dans celle de Masbate.
D’autres victimes ont été signalées dans différentes régions du pays.
“Beaucoup de personnes sont toujours coincées sur le toit de leur maison et demandent de l’aide”, a déclaré Andre Dizon, directeur de la police de la région de Bicol durement touchée, à 400 kilomètres au sud de Manille.
Selon un comptage officiel datant de jeudi, 193.000 personnes ont été évacuées en raison des inondations consécutives aux pluies torrentielles, certaines régions ayant enregistré en deux jours des précipitations équivalentes à celles de deux mois.
L’accessibilité demeure un problème majeur pour les sauveteurs, a déclaré le président Ferdinand Marcos lors d’une conférence de presse.
Les villes de Legazpi et Naga font état de “nombreuses victimes, mais nous n’avons pas encore pu nous rendre sur place”, a ajouté M. Marcos.
Les Philippines sont régulièrement frappées par des typhons et des tempêtes, entraînant chaque année des dégâts et de nombreuses pertes en vies humaines.