[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Tata: les unités de valorisation de dattes, un travail acharné pour une production importante

Hajar Raddi


Les unités de valorisation des dattes dans la province de Tata, contribuent largement à la préservation de la qualité de cet aliment nutritif qui embellisse la table du ftour des familles marocaines pendant le mois du Ramadan.

Dans ce sillage, s’inscrit le travail acharné de l’unité de production “Taskala” située dans la commune de Kasbat Sidi Abdellah Ben Mbarek, qui œuvre au niveau de l’oasis d’Akka, au service de l’accompagnement des efforts entrepris par les différents acteurs concernés pour la promotion et le développement de la filière phoenicicole, ainsi que le renforcement de la dynamique socioéconomique dans la province de Tata.

“En vue de valoriser ce secteur selon des standards modernes, la coopérative “Taskala” assure l’encadrement ses membres et les agriculteurs en matière de traitement et conditionnement des dattes”, a indiqué à la MAP, le président de la coopérative, Lhoucine Kouhou.

L’unité de production est équipée de salles de conditionnement d’une capacité de 100 tonnes pour chacune, selon M.Kouhou qui précise que les dattes de bonne qualité sont emballées, d’autres sont transformées en une pâte, confiture ou produits cosmétiques, tandis que les fruits de qualité inférieure deviennent fourrage.

Ce genre de projets a enrichi les expertises des agriculteurs dans les domaines de stockage, de conditionnement et d’emballage des dattes, dans le but d’améliorer la production et encourager les bonnes initiatives d’investissement, s’est-il félicité, faisant remarquer que la participation de ces professionnels dans les foires nationales et étrangères renforce leur confiance en la qualité de leur produits.

Les efforts et les activités de la coopérative, qui regroupe 26 membres, ont été couronnés par le prix du mérite pour la meilleure unité de valorisation de bonnes dattes lors du Salon international des dattes au Maroc à Arfoud, a fait savoir le responsable, notant que “Taskala” a pu décrocher, également, en 2019 le certificat de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA).

Grace à un travail laborieux,”Taskala” et d’autres coopératives s’activant dans le domaine de valorisation de dattes jouent un rôle important dans la mise en valeur de ce fruit de haute valeur nutritive.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]