• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    327528

  • Décès

    5396

  • Guéris

    275158

  • Dernière mise à jour: 23 novembre à 21:16

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 20 novembre 2020  à 12:25
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉCONOMIETaroudant/agrumes: Lancement d’une campagne de sensibilisation anti-Covid 19

    Taroudant/agrumes: Lancement d’une campagne de sensibilisation anti-Covid 19

    Une campagne de sensibilisation et de communication pour la prévention de la pandémie de la Covid-19 dans les chaînes de production des agrumes, a été lancée jeudi, au niveau de la province de Taroudant.

    Initiée par l’Office national du conseil agricole (ONCA), le Centre régional d’investissement, l’Office régional de la mise en valeur agricole de Souss-Massa (ORMVA), cette action, qui se poursuivra tout au long des trois prochaines semaines, vise notamment, la protection de la santé et la sécurité des travailleurs dans le secteur agricole et la sensibilisation des différents acteurs, quant à la nécessité de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

    Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’ORMVA, Noureddine Kessa, a mis en avant l’importance du respect strict des mesures de prévention et de précaution visant à enrayer la propagation du Covid-19, aussi bien au niveau des exploitations agricoles que dans les unités de conditionnement.

    Cette initiative, lancée sous le thème « À travers la prévention, préservons nos vies et nos emplois », aspire également à préserver les postes de travail actuels, maintenir le rythme d’approvisionnement des marchés intérieurs et assurer la continuité de l’activité d’exportation, a fait savoir M.Kessa, notant que la région Souss-Massa produit annuellement 580.000 tonnes d’agrumes, soit 65% des exportations nationales en la matière.

    De son côté, le directeur régional de l’ONCA de Souss-Massa , Abdelali Boudra a précisé dans une déclaration similaire, que plusieurs supports de communication seront mis en place dans le cadre de cette campagne, dont une unité mobile, des guides, des capsules vidéo en Amazigh et darija, des annonces vidéo et radio, ainsi que des SMS d’information.

    Pour sa part, le président de l’association des producteurs des agrumes, Abdallah Jrid, a fait remarquer que la campagne cible principalement les marchés hebdomadaires et marchés de fruits et légumes, les communautés résidentielles au sein des zones de production, les ouvrières, ouvriers, techniciens et professionnels des exploitations agricoles et d’unités de transformation et de valorisation des produits agricoles dans les milieux urbains et ruraux ainsi que les propriétaires et utilisateurs des moyens de transport et leurs lieux de rassemblement.

    Le président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Agrumes (Maroc Citrus), Moulay M’Hamed Loultiti, quant à lui, a appelé l’ensemble des intervenants à adhérer pleinement à ces efforts et à respecter les mesures préventives, dans un esprit de collaboration et de solidarité et à travers l’application des protocoles établis par les autorités compétentes.

    Cette campagne est organisée sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, la wilaya de la région, la province de Taroudant, la province d’Inezgane Ait- Melloul, la Chambre régionale d’agriculture, la direction régionale de l’agriculture, la Coopérative agricole “COPAG”,ainsi que l’association régionale des Conseillers agricoles privés de Souss-Massa.

    Les derniers articles

  • La 5G, une réponse urgente aux besoins de la « télémédecine »

    La 5G, une réponse urgente aux besoins de la « télémédecine »

    La 5G, ou la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, se montre capable de révolutionner plus que jamais le domaine de la santé, grâce à sa connexion...

  • Casablanca: De nouveaux blocs sanitaires pour une meilleure hygiène publique

    Casablanca: De nouveaux blocs sanitaires pour une meilleure hygiène publique

    La ville de Casablanca vit au rythme de grands projets structurants visant notamment à améliorer la qualité de vie des Bidaouis et dynamiser les services qui leurs sont...

  • Musée Mohammed VI: L’art de découvrir Rabat autrement

    Musée Mohammed VI: L’art de découvrir Rabat autrement

    En plein cœur de Rabat, ville lumière et capitale de la culture, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) offre une approche innovante de découvrir la...

  • Enseignement à distance: D’un impératif contraignant à un mode d’éducation complémentaire

    Enseignement à distance: D’un impératif contraignant à un mode d’éducation complémentaire

    24 novembre 2020  à 15:50
  • Microsoft 4Afrika: La 4IR, une ère de l’intelligence par excellence

    Microsoft 4Afrika: La 4IR, une ère de l’intelligence par excellence

    24 novembre 2020  à 15:47
  • Covid19: L’immunisation par la vaccination

    Covid19: L’immunisation par la vaccination

    24 novembre 2020  à 09:53
  • Héritage culturel: L’appui de l’ICESCO pour l’Afrique

    Héritage culturel: L’appui de l’ICESCO pour l’Afrique

    24 novembre 2020  à 09:50
  • Moulay Hicham exprime sa gratitude au Roi Mohammed VI

    Moulay Hicham exprime sa gratitude au Roi Mohammed VI

    24 novembre 2020  à 09:24
  • Revue de presse quotidienne du mardi 24 novembre

    Revue de presse quotidienne du mardi 24 novembre

    24 novembre 2020  à 09:14