Take a fresh look at your lifestyle.

Taounate: Rréalisation d’un complexe de tissage traditionnel


Le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un complexe de tissage traditionnel a été donné, mercredi 3 octobre au niveau de la commune de Bouadel (province de Taounate), dans le but de relancer le secteur de l’artisanat et en faire une locomotive de développement et de création de l’emploi.

Le lancement des travaux pour la réalisation de ce projet, qui mobilisera un investissement global de 5,3 MDH, a été donnée par la secrétaire d’Etat chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali et le gouverneur de la province, Saleh Daha.

Le complexe qui s’étendra sur une superficie de 1.572 m2 dont 1.140 m2 couverts, sera réalisé sur une période de 12 mois dans le cadre d’un partenariat entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale, l’Agence de promotion et de développement du nord, l’INDH, le conseil provincial de Taounate et la commune de Bouadel.

Il se compose notamment de deux ateliers dédiés à l’apprentissage de la couture, une salle multifonctions et d’autres pour l’exposition et la commercialisation des produits, outre un magasin pour le stockage les matières premières. Intervenant à cette occasion, M. Daha a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du plan intégré visant le développement, la modernisation et l’organisation du secteur de l’artisanat au niveau de la province dans la perspective d’assurer son intégration dans le tissu économique régional.

La réalisation de ce complexe s’inscrit, a-t-il souligné , dans le cadre de la mise en application de la convention de partenariat entre le département de tutelle, l’agence du développement du nord, la chambre de l’artisanat de Fès-Meknès, la province et le conseil provincial de Taounate et plusieurs communes pour la réalisation de projets structurants de l’artisanat pour un investissement global estimée à 28,25 MDH.

Plus tôt dans la journée, Mme El Moussali et M. Daha ont donné le coup d’envoi, à Taounate, des marchés mobiles de l’économie sociale et solidaire, initiés par le conseil régional de Fès-Meknès, pour renforcer le développement socio-économique au niveau de la région.

Cette foire de Taouante dédiée à la promotion des produits de terroir et de l’artisanat de la province et de la région Fès-Meknès, connaît la participation de 52 exposants.

Taounate est la quatrième et dernière étape de ces marchés mobiles, après celles de Boulmane, Taza et El Hajeb.


À lire aussi
commentaires
Loading...