laverite.ma

Tanger: Vernissage de l’exposition « La zone internationale de Tanger et son rôle dans la lutte pour l’indépendance »

CULTURE Z- NEWSLETTER (apm) / 13 janvier 2020
Tanger: Vernissage de l’exposition « La zone internationale de Tanger et son rôle dans la lutte pour l’indépendance »

Le vernissage de l’exposition « La zone internationale de Tanger et son rôle dans la lutte pour l’indépendance » a eu lieu, samedi soir à Tanger, et ce à l’occasion de la commémoration du 76ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance.

Organisée par la direction régionale de la Culture en partenariat avec l’artiste Younes Cheikh Ali, qui porte énormément d’intérêt à la mémoire nationale, cette exposition comporte un ensemble de photos rares de Feu SM Mohammed V, ainsi que des photos des hommes et des femmes du Mouvement national, outre des manuscrits retraçant l’histoire de Tanger dans la lutte nationale.

S’exprimant à cette occasion, le directeur régional de la culture, Kamal Benlimoun, a indiqué que cette exposition vise à célébrer le 76ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance si cher à tous les marocains, précisant que l’exposition retrace également la lutte des Marocains pour la liberté et l’indépendance, et ce sous la conduite de Feu SM Mohammed V et de son compagnon de lutte feu SM Hassan II.

Pour sa part, M. Cheikh Ali a fait savoir que le contenu de l’exposition est une partie « très importante » de l’histoire du Royaume, notant qu’elle comporte nombre de Dahirs, de messages et de présents et de cadeaux royaux, outre des photos rares, des livres, des magazines et des publications, notamment celles relatives à la visite historique de Feu SM Mohammed V à Tanger le 9 avril 1947.

L’exposition, qui se poursuit jusqu’au 16 janvier, vise principalement à faire connaître cette partie de l’histoire du Maroc auprès des habitants de la ville ainsi que les générations montantes, tout en leur expliquant que les réalisations actuelles et la liberté dont jouit le Royaume aujourd’hui ne sont pas fortuites, mais fruit d’une lutte et d’un sacrifice énorme, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’exposition regorge de photos de la visite royale à Tanger le 9 avril 1947, la visite à Washington de Feu SM Mohammed V, reçu par le président américain Dwight Eisenhower, en plus de photos des Sultans alaouites et des hommes et femmes du Mouvement national.

 

VOS RÉACTIONS