Take a fresh look at your lifestyle.

Tanger: Ouverture d’un forum scientifique sur le « Système nerveux »

LA VÉRITÉ / MAP


La 5è édition du forum scientifique annuel de l’Association des médecins anesthésistes réanimateurs du Nord (AMAREN) s’est ouverte, vendredi à Tanger, sous le thème « Système nerveux et maladies neurodégénératives ».

Le président de la Fédération nationale des médecins anesthésistes-réanimateurs (FNAR), Dr. Jamal Eddine Kohen, a, à cette occasion, souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique scientifique engagée par l’AMAREN et ses partenaires à travers le Royaume, autour de plusieurs thématiques placées au centre des compétences de la Fédération et des associations locales, et ce dans le sillage de son programme de formation continue, et ses efforts visant à éclairer l’opinion publique sur les questions médicales importantes.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Kohen a précisé que ce forum s’inscrit également dans le cadre de l’intérêt particulier accordé par l’AMAREN et la FNAR aux derniers développements des sciences médicales aux niveaux national et international, et vise à mettre en lumière et accompagner les nouveautés dans le domaine de médecine, et prendre connaissance des résultats des recherches scientifiques en la matière.

Pour sa part, le président de l’AMAREN, Dr. Zarouf Mohyddine, a affirmé que le choix du thème du « système nerveux et maladies neurodégénératives », et leur impact social sur les patients concernés, leurs familles et la société est dicté par l’actualité, notant que la sensibilisation aux maladies dégénératives et aux conditions psychologiques et sociales qui y sont liées contribue à enrichir le débat scientifique d’une part, et à informer la communauté sur les particularités de ce genre de maladies, d’autre part.

Il a souligné que les participants aspirent à formuler des recommandations et des directives autour de ces maladies, afin de permettre à la communauté d’en prendre connaissance et de les prévenir, ainsi que d’aider le patient à se rétablir, relevant que l’Association œuvre à s’ouvrir davantage à la communauté et aux autres spécialités médicales, pour renforcer la coopération, élargir les connaissances et promouvoir l’échange d’expériences et d’expertises dans les domaines d’action de l’Association.

Cette manifestation scientifique de deux jours, qui connait la participation de médecins marocains et étrangers, vise à débattre des derniers développements des sciences médicales et des techniques thérapeutiques.

Elle est marquée par des présentations scientifiques, des conférences et des ateliers pratiques, auxquels participent des médecins réanimateurs et anesthésistes des secteurs public et privé.

Cette édition connaît la participation notamment de Mme Rafia Al-Ayedi, présidente de l’association Mon cerveau, de Dr. Idris Al Moussawi, psychiatre, de Mme Mariam Fortasi, professeur de réadaptation, et Dr. Safaa Al Yateem, neurologue.

Il est à noter que les forums organisés par l’Association des médecins anesthésistes réanimateurs du Nord ont su s’imposer, au fil des années, comme le rendez-vous incontournable de la médecine au Maroc, et ce grâce aux thèmes d’actualité traités, à savoir « les erreurs médicales et la protection du médecin », « l’avortement et la santé des femmes entre médecine, religion et droit », « le don des organes humains » et « la violence contre les enfants ».

L’organisation de ce forum s’inscrit ainsi dans le cadre de l’intérêt accordé par l’AMAREN au développement des sciences médicales à l’échelle nationale et internationale, à la communication et la sensibilisation des professionnels du secteur de la santé.

L’Association vise également à informer les cadres médicaux et soignants des évolutions scientifiques, techniques et pharmacologiques et à renforcer les liens de communication avec les citoyens.


À lire aussi
commentaires
Loading...