• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    930891

  • Décès

    14225

  • Guéris

    902778

  • Dernière mise à jour: 28 septembre à 16:37

    Par:  

    Abdelaziz HAYOUN

  • 24 juillet 2021  à 15:22
  • Temps de lecture: 5 minutes
  • CULTURETanger: Les projets culturels reflètent les efforts de préservation de l’identité plurielle du Maroc

    Tanger: Les projets culturels reflètent les efforts de préservation de l’identité plurielle du Maroc
    Les projets culturels de Tanger reflètent les efforts de préservation de l'identité plurielle du Maroc

    Les projets culturels de Tanger, achevés ou en cours de réalisation, reflètent la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour la préservation de l’identité plurielle du Maroc en général, et de Tanger en particulier, en tant que ville carrefour des civilisations et des cultures.

    Il s’agit d’un ensemble de programmes culturels qui s’inscrivent dans le cadre du programme royal “Tanger Métropole” ou d’autres programmes et projets visant à permettre à la ville du Détroit de réaliser un développement intégré, équilibré et global, et de la hisser au rang des grandes métropoles de l’espace méditerranéen, marqué par la coexistence et le brassage des civilisations et des cultures.

    Le programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger (2020-2024), et avant celui-ci, le programme “Tanger Métropole”, incarne la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la ville du Détroit, qui a connu, durant Son règne prospère, un saut qualitatif dans tous les secteurs vitaux, notamment en termes de culture et de mise en valeur du patrimoine architectural et historique de la métropole de Tanger.

    Ces programmes visent à préserver le patrimoine de Tanger, une métropole tournée vers l’avenir, selon un processus qui prend en compte le développement équilibré, puisque les projets d’aménagement culturel visent à permettre à Tanger de préserver ses monuments les plus célèbres et la mémoire des personnalités de renommée qui l’ont visité, en plus de construire de nouvelles structures culturelles modernes à la hauteur du deuxième pôle économique du Royaume. Ces projets ont ciblé les monuments les plus emblématiques de Tanger, en l’occurrence les grottes d’hercule, la “Villa Harris”, le parc urbain “Perdicaris” (forêt de Ramilat), et le phare historique du Cap Spartel, en plus du lancement de la remise à niveau de l’emblématique Plaza Toro, ainsi que d’autres projets d’infrastructures, dont notamment le Palais des Arts et Cultures de la ville. Il sera procédé également à la réalisation de nouvelles opérations de réhabilitation du tissu urbain de la région, dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger (2020-2024), qui repose sur les axes de “réhabilitation de l’espace urbain”, “restauration et réhabilitation du patrimoine”, et “restauration et réhabilitation des lieux de culte”, ainsi qu’au renforcement de l’attractivité touristique et économique de l’ancienne médina, la valorisation de son patrimoine culturel et humain, et à l’amélioration des revenus des artisans. La mise à niveau urbaine porte notamment sur la valorisation des trésors architecturaux de la médina, parmi lesquels figurent “Dar niaba”, “la prison de la Kasbah”, “fendak Syaghine, “fendak zraa”, “Borj Naâm”, “Borj Ben Ammar”, “cinéma Alcazar”, le mausolée Ibn Battouta et nombre de tours historiques sur les murs de la Kasbah.

    Les opérations de restauration ont également bénéficié aux abords du célèbre café historique Hafa, Hajrat Ghannam, les tombeaux puniques, et à la terrasse Borj Al Hajoui surplombant le port de Tanger, ainsi qu’au bâtiment historique “Richhausen” sur la place de la Marsa, qui a été construit au début du XXe siècle (1905), en plus de la réhabilitation de maisons menaçant ruine dans la médina de Tanger. Ce projet, pour lequel une enveloppe budgétaire de 850 millions de dirhams a été allouée, s’inscrit dans le cadre d’une vision de réhabilitation globale de sept médinas du Nord, dans le dessein de créer un produit touristique spécifique à la région, disposer d’un réseau de médinas reliées géographiquement, promouvoir l’attractivité touristique et économique et d’investir dans le développement local, à travers la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel. Ce programme vise à intégrer l’ancienne médina dans le cycle touristique et économique, à travers le développement des services socioculturels, la création d’espaces dédiés à l’artisanat et aux produits locaux, l’amélioration de l’accès aux sites historiques, et la promotion des circuits touristiques, ainsi que l’encouragement de la création de musées, cinémas et de théâtres.

    A l’instar des autres médinas de la région, l’ancienne médina de Tanger constitue un véritable joyau architectural, dans la mesure où le programme relatif à sa réhabilitation s’inscrit dans le cadre de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour la préservation du patrimoine national au profit des générations montantes, d’autant plus que Tanger est depuis des siècles un symbole de coexistence et une source d’inspiration pour des artistes d’horizons divers.

    Malgré les contraintes imposées par la pandémie du coronavirus, de grands progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des projets qui s’inscrivent dans le cadre de ce programme.

    C’est une nouvelle étape dans laquelle la ville de Tanger cherche à retrouver sa splendeur d’antan avec des espaces et sites culturels qui constituent une valeur ajoutée qualitative à une ville qui a misé sur l’industrie et l’économie, sans perdre de vue son passé culturel ancestral, qui a attiré des artistes venant de tous les coins du monde.

    Les derniers articles

  • Industrie: Le programme “Tatwir – Startup” entame sa première étape

    Industrie: Le programme “Tatwir – Startup” entame sa première étape

    Le programme “Tatwir – Startup”, qui vise à développer des projets innovants, industriels et de services à forte valeur ajoutée portés par des startups, a...

  • Milan: Coup d’envoi du sommet climatique “Youth4Climate: Driving Ambition” avec la participation du Maroc

    Milan: Coup d’envoi du sommet climatique “Youth4Climate: Driving Ambition” avec la participation du Maroc

    Le coup d’envoi du sommet climatique “Youth4Climate : Driving Ambition” a été donné, mardi à Milan, avec la participation de 400 jeunes provenant de 197...

  • Maroc-France: Bourita juge Injustifiée la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains

    Maroc-France: Bourita juge Injustifiée la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains

    La décision de la France de durcir les conditions d’octroi des visas pour les citoyens marocains est injustifiée et ne reflète pas la réalité de la coopération...

  • Pologne: renfoncement de la destination Maroc par le lancement de nouvelles liaisons aériennes vers Agadir

    Pologne: renfoncement de la destination Maroc par le lancement de nouvelles liaisons aériennes vers Agadir

    28 septembre 2021  à 18:38
  • L’université Hassan II de Casablanca ambitionne de faire du “bachelor” une révolution dans l’enseignement supérieur

    L’université Hassan II de Casablanca ambitionne de faire du “bachelor” une révolution dans l’enseignement supérieur

    28 septembre 2021  à 15:36
  • La Maison de la poésie de Marrakech fête ses cinq ans d’existence

    La Maison de la poésie de Marrakech fête ses cinq ans d’existence

    28 septembre 2021  à 15:35
  • La réforme de l’Administration: Un projet phare sur la table du nouveau gouvernement

    La réforme de l’Administration: Un projet phare sur la table du nouveau gouvernement

    28 septembre 2021  à 15:33
  • Expo 2020 Dubaï: Le Pavillon Maroc annonce les grandes lignes de sa programmation

    Expo 2020 Dubaï: Le Pavillon Maroc annonce les grandes lignes de sa programmation

    28 septembre 2021  à 15:31
  • Majer et Burj Finance rejoignent le réseau international Baker Tilly

    Majer et Burj Finance rejoignent le réseau international Baker Tilly

    28 septembre 2021  à 15:29