• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    513864

  • Décès

    9072

  • Guéris

    500914

  • Dernière mise à jour: 09 mai à 16:40

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 04 mai 2021  à 13:32
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • SOCIÉTÉTanger: Le futur port franc numérique de la Méditerranée

    Tanger: Le futur port franc numérique de la Méditerranée


    Les infrastructures immatérielles destinées à faire de Tanger un « port franc numérique » au croisement des flux d’échanges physiques et numériques mondiaux sont au centre du dernier Policy paper de l »Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), publié mardi. Élaboré sous la direction du président de l’IMIS, Abdelmalek Alaoui, avec la contribution d’Ahmed Azirar, directeur de la recherche au sein de l’IMIS, Salma Bachir El Bouhali, experte en politiques publiques, ainsi que les chercheurs de l’Institut, le document met en lumière le développement de Tanger comme résultat de la conjonction de dotations géographiques et historiques, indique l’IMIS dans un communiqué.

    L’étude analyse également le développement de capacités logistiques, qui fait aujourd’hui de Tanger le premier port de transbordement de conteneurs à l’échelle méditerranéenne et africaine, et revient sur la constitution d’un écosystème industriel dans l’automobile, l’aéronautique et les énergies renouvelables.

    Les experts proposent, à travers ce Policy Paper, une nouvelle étape dans le développement de la zone bâtie sur le triptyque « Logistique/Industrie-Finance-Numérique ». Une vision qui repose sur des synergies qui pourraient être réalisées entre trois pôles d’excellence, à savoir, un pôle logistique et industriel existant à consolider, un pôle numérique à développer et un pôle financier de nouvelle génération à construire autour d’une bourse panafricaine d’échange de matières premières « Tanger-Nador Commodity Exchange ».

    Enfin, ils expliquent que la concrétisation de cette vision permettrait de faire de Tanger un « havre numérique » et un pôle d’innovation qui valorise son statut de hub logistique et industriel et qui renforce sa connectivité et son rayonnement, avec des effets d’entraînement au niveau national et international.

    Le papier souligne, par ailleurs, l’impératif d’orienter le projet Tanger Tech en priorité vers les Sciences de l’information, faisant savoir à cet effet que dans un contexte où l’ancien régime de franchise d’impôts afférent aux zones franches a été remis en cause, à la suite notamment des pressions exercées par les partenaires européens, il serait opportun d’orienter les incitations, fiscales notamment, en priorité en faveur des acteurs des sciences de l’information et de l’économie numérique.

    « Cela permettrait d’encourager le développement de l’écosystème d’innovation tout en se conformant aux règles de l’OMC en matière de subventions et aux engagements pris vis-à-vis de l’Union européenne », affirme l’IMIS.

    L’IMIS est un Think-Tank consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc. L’Institut publie des ouvrages de référence sur le pays, dont « Un chemin marocain : 1999-2019 parcours d’un Royaume en transformation », « Le Maroc stratégique », ou « Une ambition marocaine ».

    Les derniers articles

  • Nouvel ouvrage signé Fouad Laroui: « Plaidoyer pour les Arabes »

    Nouvel ouvrage signé Fouad Laroui: « Plaidoyer pour les Arabes »

    Un nouvel ouvrage intitulé « Plaidoyer pour les Arabes » de l’écrivain marocain Fouad Laroui vient de paraître aux éditions Mialet-Barrault Editeurs. Il s’agit...

  • Le secteur coopératif: Boosteur indubitable d’emplois

    Le secteur coopératif: Boosteur indubitable d’emplois

    Vecteurs de développement économique et d’émancipation sociale, les coopératives se veulent, en tout temps, des sources intarissables d’emplois plus particulièrement...

  • Environnement: Du carburant biodiesel des huiles de friture

    Environnement: Du carburant biodiesel des huiles de friture

    L’Université Al Akhawayn (AUI) mène actuellement un projet multidisciplinaire et multidimensionnel de transformation des huiles de friture de la ville d’Ifrane en biodiesel...

  • Ramadan à la cité portugaise: Un attachement très fort aux traditions ancestrales

    Ramadan à la cité portugaise: Un attachement très fort aux traditions ancestrales

    8 mai 2021  à 15:48
  • Gaspillage alimentaire: Arrêtez la frénésie!

    Gaspillage alimentaire: Arrêtez la frénésie!

    8 mai 2021  à 15:46
  • Cité des métiers et des Compétences Souss Massa : L’avancement des travaux atteint 85%

    Cité des métiers et des Compétences Souss Massa : L’avancement des travaux atteint 85%

    8 mai 2021  à 12:20
  • Maroc / Koweït: Une forte impulsion aux relations bilatérales

    Maroc / Koweït: Une forte impulsion aux relations bilatérales

    8 mai 2021  à 12:19
  • Affaire Ben Battouche: L’acte prémédité

    Affaire Ben Battouche: L’acte prémédité

    8 mai 2021  à 12:16
  • Revue de presse quotidienne du samedi 08 mai

    Revue de presse quotidienne du samedi 08 mai

    8 mai 2021  à 12:14