[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Tanger à l’heure de la 5è édition des “Industry Meeting Days”

LA VÉRITÉ


Les travaux de la 5è édition des “Industry Meeting Days” se sont ouverts, vendredi à Tanger, en présence d’un parterre d’experts, d’institutionnels, d’universitaires et d’industriels marocains et étrangers.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative d’Industrie du Maroc Magazine, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du commerce, cet événement s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du Royaume en application des Hautes instructions royales appelant à miser sur l’investissement productif en tant que levier essentiel pour la relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs.

Cette manifestation, placée sous le thème “L’investissement industriel: Moteur de l’emploi et de la prospérité économique”, constitue l’occasion de fédérer les efforts des différentes parties prenantes, renforcer l’efficacité et l’harmonie entre les acteurs et de consolider les efforts consentis jusqu’à ce jour en matière d’accompagnement des investissements nationaux et internationaux.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a souligné que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a connu, durant les 20 dernières années, une succession de stratégies industrielles ayant permis de poser les bases du Maroc industriel moderne, présentant quelques données qui reflètent le développement qu’a connue l’industrie marocaine.

Le ministre a, à cet égard, rappelé que les exportations industrielles ont plus que doublé en moins de 10 ans, en passant de 159 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 370 MMDH en 2022 et représentent, désormais, 86,8% du total des exportations de marchandises du Maroc, notant que le Maroc dispose d’une industrie diversifiée qui prend de la force.

“Le Maroc a entamé une nouvelle ère industrielle, qui repose sur la souveraineté comme moyen et finalité”, a-t-il enchainé, relevant que l’objectif ultime est la création d’emplois pérennes pour les jeunes.

“L’industrie marocaine a réussi à améliorer son positionnement, avec une montée en gamme et en compétitivité, puisque nous sommes passés d’un pays “Low-Cost” à un pays “Best Cost” et nous aspirons à devenir un pays “Best solutions” qui propose de meilleures solutions pour régler les problèmes posés et atteindre les objectifs fixés”, a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a affirmé que la vraie ressource d’un pays est son capital humain, mettant en avant le rôle important que joue l’université dans la qualification du capital humain qui aura un rôle déterminant dans le développement socio-économique du pays et la promotion de la compétitivité des entreprises.

M. Miraoui a, dans ce cadre, souligné l’importance de la formation par alternance, qui constitue l’un des axes majeurs de la réforme de l’enseignement supérieur, dans la mesure où elle vise à favoriser l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi, notant que son département s’emploie à vulgariser l’accès au digital, développer la formation hybride et à renforcer l’excellence dans les établissements à accès ouvert.

De son côté, le président d’Industry Meeting Days et président-fondateur d’Industrie du Maroc Magazine, Hicham Rahioui, a mis en avant l’importance de cet événement, devenu un rendez-vous incontournable des industriels, décideurs du public et du privé, ainsi que des institutionnels, chercheurs, universitaires et étudiants, soulignant que cette manifestation constitue une occasion pour les industriels d’exposer leurs métiers et leurs expériences.

Cet événement de deux jours sera marqué par des débats sur des questions liées à l’orientation de l’investissement industriel vers les secteurs d’activités prioritaires, à la réduction des disparités territoriales en matière d’attraction des investissements, à la nouvelle charte de l’investissement et au renforcement de l’intégration du Maroc dans la chaîne de valeur industrielle mondiale, a-t-il fait savoir.

Il sera aussi l’occasion pour l’écosystème économique et industriel, de participer aux Industry Meeting Awards, qui récompensent les meilleures réalisations accomplies dans la sphère industrielle, à travers 15 trophées relatifs à plusieurs secteurs stratégiques.

La cérémonie d’ouverture de cette grand-messe de l’industrie s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, de la représentante pays de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Sanae Lahlou, d’ambassadeurs, de représentants d’organismes internationaux et de fédérations professionnelles, ainsi que des opérateurs industriels.

Initiée en 2017, Industry Meeting Days est la 1ère rencontre d’affaires internationale par excellence dédiée à l’industrie, l’investissement et à l’innovation.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]