[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Stade du RC Strasbourg: Des fuselages d’Airbus A340 utilisés comme brise-soleil, une première mondiale

LA VÉRITÉ


Le stade de la Meinau, où évolue le RC Strasbourg, club de Ligue 1 française de football, sera doté de fuselages d’Airbus A340 utilisés comme panneaux de brise-soleil, une première mondiale, selon le cabinet d’architectes en charge de la rénovation de l’enceinte du club alsacien.

“Les travaux de rénovation font la part belle à l’économie circulaire et aux innovations architecturales et écologiques, avec notamment une première mondiale: des fuselages d’anciens Airbus A340 utilisés comme brise-soleil”, a indiqué la mairie de l’Eurométropole de Strasbourg, propriétaire et maître d’ouvrage du stade.

Dans le cadre de sa rénovation, qui va durer jusqu’en août 2026 et coûtera 160 millions d’euros environ, des fuselages d’anciens Airbus A340 vont être réutilisés et transformés en brise-soleil, explique-t-on, précisant que quelque 196 panneaux de 6×2,5m, soit l’équivalent de 20 à 25 avions, vont ainsi être installés sur la façade sud de la nouvelle tribune en rénovation.

Les travaux de restauration du stade de la Meinau, qui concernent actuellement la tribune sud, consistent à porter la capacité du stade de 26.000 à 32.000 places.

Le cahier des charges de rénovation met l’accent en effet sur la sobriété énergétique et l’économie circulaire afin de limiter l’empreinte carbone, a indiqué le cabinet d’architectes, spécialisé dans la construction et la rénovation d’enceintes sportives.

Le nouveau concept consiste à découper le fuselage des avions pour créer un système d’ombrage solaire ou brise-soleil, tout en permettant de voir le parc et la rivière environnants depuis l’intérieur du stade. Les sections blanches du fuselage recyclé créeront une façade élégante et chatoyante qui émergera du parc adjacent et deviendra l’incarnation de l’environnement vert qui entoure le stade, selon la même source.

Les travaux se poursuivront ensuite avec le réaménagement des tribunes nord, est et ouest, et la création d’une fan zone, qui sera ouverte à la communauté pendant la semaine, une première dans un stade français, souligne la mairie de l’Eurométropole.

Le RC Strasbourg est actuellement 10è au classement du championnat de France de football avec un total de 10 points au terme de la 8è journée disputée le week-end dernier, avec à son actif deux victoires, quatre matches nuls et deux défaites.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]