Soutien international croissant à la marocanité du Sahara
Le plan d'autonomie marocain soutenu par plus de 115 pays
LA VÉRITÉ
En effet, les récentes déclarations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, affirmant que plus de 115 pays soutiennent désormais l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume.
Ainsi, le soutien de grandes puissances comme les États-Unis, la France, l’Allemagne et l’Espagne, démontre une tendance qui renforce la position du Maroc. Esparza Machín a souligné que cette dynamique internationale ne fait que consolider la marocanité du Sahara, qui repose non seulement sur des bases historiques et légales, mais aussi sur la volonté manifeste de la population sahraouie.
Un consensus en faveur de l’autonomie
De plus, ce consensus international valide la prééminence du plan marocain d’autonomie. Il s’agit, selon lui, de l’unique solution crédible pour mettre fin à un conflit qu’il qualifie d’artificiel.
L’importance des 30 consulats déjà ouverts dans les villes de Laâyoune et Dakhla, une preuve tangible du soutien diplomatique à la marocanité du Sahara.
D’ailleurs, la population sahraouie participe activement au développement de la région et au processus démocratique au sein du Royaume.
Ce soutien international, rejette catégoriquement les mouvements séparatistes qui menacent la sécurité et la stabilité dans la région.
Un soutien en constante évolution
Enfin, l’adhésion d’un nombre croissant de pays à la cause marocaine est le reflet d’une reconnaissance de la stabilité que cette proposition d’autonomie peut garantir non seulement pour le Maroc, mais aussi pour l’ensemble de la région nord-africaine.
Cette reconnaissance internationale se renforce à mesure que le plan d’autonomie marocain s’impose comme la seule voie pragmatique pour une résolution durable du conflit.