[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Soutien International au Plan d’Autonomie Marocain pour le Sahara

La République Dominicaine, La République Démocratique du Congo, Le Togo et Le Commonwealth de la Dominique Soutiennent l'Intégrité Territoriale du Maroc

LA VÉRITÉ


La République Dominicaine Réaffirme son Appui au Maroc

Lors de la session ordinaire du Comité des 24 de l’ONU, la République dominicaine a réitéré son soutien aux efforts du Maroc pour trouver une solution politique au différend régional sur le Sahara. Carla Carlson Consejera, représentante dominicaine, a mis en avant l’importance de l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc comme base de ce règlement. En effet, selon elle, cette initiative représente une solution réaliste et viable.

De plus, Mme Carlson a souligné le rôle crucial du Secrétaire général des Nations Unies dans la promotion du dialogue et des négociations entre les parties concernées. Elle a également salué le travail de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, notamment ses visites dans la région et ses consultations bilatérales. En conclusion, elle a exhorté toutes les parties à continuer à travailler de manière constructive, avec un esprit de compromis, pour parvenir à une solution mutuellement acceptable.

La République Démocratique du Congo Soutient l’Intégrité Territoriale du Maroc

La République démocratique du Congo (RDC) a également renouvelé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie présenté par le Royaume. Le représentant de la RDC a rappelé l’ouverture du Consulat général de son pays à Dakhla en décembre 2022, marquant un soutien tangible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

En outre, il a qualifié l’initiative marocaine d’autonomie de sérieuse et conforme à la Charte des Nations Unies et au droit international. Le diplomate congolais a réaffirmé le soutien de son pays au processus politique mené sous les auspices du Secrétaire général de l’ONU. Il a salué les efforts de Staffan de Mistura pour relancer ce processus, notamment à travers ses consultations bilatérales avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le “polisario”.

Le Togo Renouvelle son Soutien à l’Initiative Marocaine

Lors de la même session, le Togo a réaffirmé son soutien clair et continu à l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de solution de compromis. Koffi Akakpo, chargé d’affaires à la Mission permanente de la République togolaise auprès de l’ONU, a souligné la dynamique internationale croissante en appui à cette initiative depuis sa présentation en 2007.

Il a également mis en avant l’ouverture de près de 30 consulats généraux à Laâyoune et Dakhla par des pays arabes, africains, d’Amérique et d’Asie. Ces ouvertures visent à renforcer les opportunités économiques et sociales offertes par le Sahara marocain en tant que hub de développement et de stabilité. Le diplomate togolais a également salué le développement socio-économique du Sahara grâce aux investissements et aux projets réalisés dans le cadre du nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud, lancé en 2015.

Le Commonwealth de la Dominique Appuie le Plan d’Autonomie

Le Commonwealth de la Dominique a également réaffirmé son plein soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. L’ambassadeur Philbert Aaron a souligné que ce plan est considéré comme la base d’une solution réaliste et pragmatique pour la stabilité et la paix dans la région. Il a noté que plus de 107 pays soutiennent l’initiative marocaine d’autonomie.

De plus, l’ambassadeur Aaron a mis en avant le rôle du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel, Staffan de Mistura, pour faire avancer les efforts de règlement de ce différend. Il a salué les consultations bilatérales et les visites de terrain effectuées par de Mistura, tout en appelant à la reprise rapide du processus des tables rondes selon le même format et avec les mêmes participants, conformément à la résolution 2703 du Conseil de sécurité.

 


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]