• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    943652

  • Décès

    14600

  • Guéris

    923609

  • Dernière mise à jour: 22 octobre à 17:54

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 01 octobre 2020  à 09:58
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • INTERNATIONALSommet sur la biodiversité: L’appel d’urgence de l’ONU

    Sommet sur la biodiversité: L’appel d’urgence de l’ONU
    L'ONU appelle à agir d’urgence pour protéger la nature et le développement durable

    L’organisation des Nations-Unies a appelé, mercredi, à agir d’urgence pour protéger la nature et le développement durable, à l’occasion du premier Sommet de l’ONU sur la biodiversité.

    “L’humanité fait la guerre à la nature. Nous devons reconstruire notre relation avec elle”, a lancé le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’ouverture de ce sommet convoqué par le Président de l’Assemblée générale.

    La déforestation, le changement climatique et la conversion des espaces naturels sauvages pour la production alimentaire humaine détruisent la toile de la vie sur Terre. “Nous faisons partie de cette toile fragile – et nous en avons besoin pour être en bonne santé afin que nous et les générations futures puissions prospérer”, a dit M. Guterres.

    Le Secrétaire général a rappelé que la biodiversité et les écosystèmes sont essentiels au progrès et à la prospérité de l’humanité, pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat.

    “Pourtant, malgré des engagements répétés, nos efforts n’ont pas été suffisants pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de biodiversité fixés pour 2020”, a-t-il déploré, estimant qu’une ambition beaucoup plus grande est nécessaire, “non seulement de la part des gouvernements, mais de tous les acteurs de la société”.

    De son côté, le Président de l’Assemblée générale Volkan Bozkir a rappelé que “notre existence sur cette planète dépend entièrement de notre capacité à protéger le monde naturel qui nous entoure”.

    Il a appelé à faire preuve de pragmatisme. “Nos systèmes de santé reposent sur une riche biodiversité. Quatre milliards de personnes dépendent des médicaments naturels pour leur santé et 70% des médicaments utilisés pour les traitements contre le cancer sont issus de la nature”, a-t-il rappelé.

    Pour le Président de l’Assemblée générale, une “reprise verte”, mettant l’accent sur la protection de la biodiversité, peut atténuer les risques et bâtir un monde plus durable et résilient. “Cela peut aider à débloquer des opportunités commerciales estimées à 1.000 milliard de dollars, créer 395 millions d’emplois d’ici 2030 et encourager une économie plus verte”, a-t-il dit.

    L’enjeu principal de ce sommet est de créer une “dynamique politique” menant à la mise en place d’un cadre ambitieux pour la biodiversité pour l’après-2020 et qui puisse être adopté à la prochaine conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) qui doit se tenir au mois de mai à Kunming, en Chine.

    A rappeler qu’un Engagement des dirigeants mondiaux pour la nature, visant la mise en œuvre de mesures décisives afin de préserver la santé humaine et la biodiversité planétaire à l’horizon 2030, a été endossé cette semaine par plus de 70 pays, dont le Maroc, à la veille du Sommet sur la Biodiversité.

    En vertu de ce document, les leaders et les pays du monde s’engagent à inverser la tendance actuelle marquée par la perte de biodiversité d’ici la fin de la décennie en cours.

    Les derniers articles

  • Espagne: La dette publique grimpe à 121% du PIB

    Espagne: La dette publique grimpe à 121% du PIB

    La dette publique espagnole ne cesse d’augmenter, atteignant à la fin août 2021, environ 1.419 milliards d’euros, soit 121% du PIB, d’après le dernier bulletin...

  • Le groupe Renault anticipe une perte de production de près de 500.000 véhicules en 2021

    Le groupe Renault anticipe une perte de production de près de 500.000 véhicules en 2021

    Le constructeur automobile français Renault a annoncé que la pénurie de semi-conducteurs entraînerait une perte de production d’environ 500.000 véhicules en 2021, lors...

  • La France lance sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière

    La France lance sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière

    La France a lancé, vendredi, sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte particulièrement incertain, marqué par l’épidémie de...

  • La Nouvelle-Zélande entend vacciner 90% de la population pour mettre fin aux confinements

    La Nouvelle-Zélande entend vacciner 90% de la population pour mettre fin aux confinements

    23 octobre 2021  à 00:43
  • Covid-19: Plus de 918.953 personnes ont reçu la 3ème dose

    Covid-19: Plus de 918.953 personnes ont reçu la 3ème dose

    23 octobre 2021  à 00:39
  • Etat d’urgence énergétique: Une campagne de vulgarisation et de sensibilisation à la transition énergétique au Maroc

    Etat d’urgence énergétique: Une campagne de vulgarisation et de sensibilisation à la transition énergétique au Maroc

    22 octobre 2021  à 13:11
  • Economie verte: Le Maroc participe aux salons internationaux Ecomondo et Key Energy à Rimini

    Economie verte: Le Maroc participe aux salons internationaux Ecomondo et Key Energy à Rimini

    22 octobre 2021  à 11:07
  • Amical: défaite des Lionnes de l’Atlas contre l’Espagne (3-0)

    Amical: défaite des Lionnes de l’Atlas contre l’Espagne (3-0)

    22 octobre 2021  à 11:03
  • L’Algérie ou “la politique de l’exportation des crises internes”

    L’Algérie ou “la politique de l’exportation des crises internes”

    22 octobre 2021  à 11:01