Take a fresh look at your lifestyle.

Sommet de la Francophonie: “La Déclaration de Djerba” souligne le rôle du numérique en faveur d’une meilleure connectivité

LA VÉRITÉ / MAP


Les Chefs d’Etat et de gouvernement membres de la Francophonie ont souligné les perspectives de coopération, de développement et d’innovation qu’offre le numérique, un domaine où le Maroc a amplement contribué dans le cadre de la transformation digitale.

Dans la déclaration finale adoptée à l’issue du XVIIIe Sommet de la Francophonie qui s’est déroulé les 19 et 20 novembre à Djerba en Tunisie, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a mis l’accent sur le rôle du numérique en faveur d’une meilleure connectivité entre les populations de l’espace francophone.

Consciente des réalités et défis auxquels est confronté l’espace francophone, l’OIF a salué en particulier l’adoption de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026, qui confère un cadre d’action pour accélérer la transformation numérique de l’espace francophone et son intégration dans l’économie numérique mondiale, dans le respect des droits humains et de la démocratie.

La “Déclaration de Djerba” a mis l’accent, également, sur la modernisation de l’administration publique et l’amélioration de l’efficacité et l’accessibilité des services, en particulier en matière d’état civil, en vue d’une meilleure maîtrise des coûts et d’une simplification des procédures.

L’OIF a souligné, dans ce sens, l’importance du développement d’une culture d’utilisation du numérique en éducation formelle et non formelle pour l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement, la continuité éducative notamment en période de crise, l’innovation pédagogique, la diffusion des ressources éducatives nécessaires et le renforcement de l’employabilité.

Cela devrait aboutir à un meilleur pilotage des systèmes éducatifs ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre de meilleures politiques publiques en matière d’éducation.

Conscients du lien étroit du numérique avec les questions liées aux mouvements des personnes, les signataires de la “Déclaration de Djerba” se disent attachés à la création des conditions et à coopérer pour améliorer la mobilité des personnes et à renforcer les liens économiques au sein de l’espace francophone.

Le Royaume a été représenté à ce sommet par une délégation conduite par Mme Nadia EL Hnot, Directrice de la Coopération et de l’Action Culturelles au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et Représentante Personnelle du Chef de Gouvernement auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Tenu sous le thème “La Connectivité dans la diversité – le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone”, ce sommet a débattu de la coopération économique au sein de l’espace francophone, des moyens à même de promouvoir la langue française dans le cadre du multilinguisme au sein de cet espace ainsi que des questions régionales et internationales d’actualité.


À lire aussi
commentaires
Loading...