laverite.ma

« Solar Decathlon Africa »: Une initiative verte qui honore l’architecture et les traditions de l’Afrique

AFRIQUE Z- NEWSLETTER (apm) / 14 septembre 2019
« Solar Decathlon Africa »: Une initiative verte qui honore l’architecture et les traditions de l’Afrique

Le village « Solar Decathlon Africa » est une initiative verte qui honore l’architecture et les traditions de l’Afrique, a souligné, vendredi à Benguerir, la Directrice du département américain de l’énergie solaire Decathlon, Holly Carr.

L’objectif de cette compétition est de concevoir des habitations durables à haute performance énergétiques et écologiques adaptées au contexte et aux spécificités du continent africain, a relevé Mme Holly Carr, lors de la cérémonie d’inauguration officielle du « Solar Decathlon Africa ».

Elle a, par ailleurs, souligné l’engagement du Maroc en faveur des énergies renouvelables et de l’économie verte, mettant en avant l’ensemble des initiatives lancées et soutenues par SM le Roi Mohammed VI.

Elle s’est, ainsi, dite impressionnée par le niveau affiché par les étudiants qui ont pu construire des maisons innovantes amies de l’environnement au bout de trois semaines, appelant à poursuivre l’action pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

De son côté, la Conseillère Économique de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, April Cohen, a indiqué que ces bâtiments éco-créatifs témoignent des efforts consentis par les étudiants et de l’importance de la recherche scientifique, à travers des techniques de nouvelles générations.

elle a, aussi, salué la coopération maroco-américaine pour un environnement durable, notant que les deux pays sont liés par plusieurs projets de partenariat en matière d’éducation et d’énergie renouvelable.

Cette compétition qui connait la participation des étudiants du monde entier est une grande réussite sur tous les plans, s’est-elle félicitée, ajoutant que le Solar Decathlon Africa vise à trouver des solutions durables pour diminuer le coût des changements climatiques.

Pour sa part le Fondateur du Solar Decathlon et conseiller principal du Solar Decathlon Africa, Richard King a exprimé sa joie de voir enfin la compétition Solar Décathlon sur le sol africain, passant en revue l’histoire de cet événement d’envergure.

Il s’agit d’une génération engagée qui oeuvre pour la protection de l’environnement et la promotion de la culture verte, a-t-il dit, se félicitant des maisonnettes écologiques construites par les jeunes étudiants talentueux.

Organisé sous le Haut-Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) avec le soutien du Ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable, le « Solar Decathlon Africa » regroupe 1.200 étudiants représentant 58 universités qui participent à la conception, la construction puis l’exploitation des maisons énergétiquement autonomes, qui utilisent l’énergie solaire comme unique source d’énergie et sont équipées par des technologies qui permettent une efficacité énergétique maximale.

 

VOS RÉACTIONS