• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live inf

  • Cas confirmés

    1120087

  • Décès

    15270

  • Guéris

    1049166

  • Dernière mise à jour: 27 janvier à 19:05

    Par:  

  • 16 janvier 2020  à 17:46
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • CULTURESNA: L’habillement, une filière de couturiers et designers aux doigts d’or

    SNA: L’habillement, une filière de couturiers et designers aux doigts d’or
    SNA: L’habillement, une filière de couturiers et designers aux doigts d’or

    L’art de travailler l’habillement est particulièrement représentatif de la diversité culturelle et artistique du Royaume, comprenant des couturiers et designers aux doigts d’or qui ont croisé des fils et transformé l’habit traditionnel en un véritable joyau du patrimoine marocain.

    Une tournée à travers les différents stands dédiés à la filière et aménagés à l’occasion de la 6ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA) qui se poursuit au 26 janvier dans la ville ocre, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, est une occasion de découvrir les touches de modernité sur fond typiquement artisanal.

    Caftans, takchita, kmiss, gandouras, djellabas, jabadors, serouals, selhams, ces habits confectionnés sont multiples et rivalisent en beauté.A la croisée des cultures, des artisans-tisserands, tresseurs de fils, passementiers, couturiers et designers ont usé des paillettes, des couleurs chatoyantes, des formes originales et matières précieuses, des détails et finitions pour mettre au point des habits élégants et chamarrés.

    Approché par la MAP, Abdelaziz Badaoui, un designer de haute couture traditionnelle de Taourirt, a fait savoir que les différentes cultures existantes à travers le monde constituent des sources inépuisables pour les designers qui veulent revisiter l’habit traditionnel marocain sans trahir son originalité et son authenticité.

    Participant à plusieurs défilés nationaux et internationaux, ce licencié en biologie a souligné l’importance de la richesse de la nature et les “couleurs de la joie’’ qui peuvent être une véritable échappatoire pour les artistes en panne d’inspiration.

    De son côté, Zoubida El Ouazzani, créatrice de caftan et présidente de la coopérative ‘’Pro Artisan’’, a mis en exergue l’importance de la coopérative artisanale comme modèle d’activité commerciale solide pour satisfaire la demande diversifiée sur le marché.

    “Après une longue expérience de 26 ans dans ce métier, j’ai décidé de créer l’année dernière une coopérative pour générer de nouveaux emplois et offrir des formations diplômantes destinées aux jeunes artisans’’, a-t-elle ajouté à la MAP.

    Pour sa part, Nora Zaim, présidente de la coopérative ‘’Kenzi Caftan’’ pour l’habit traditionnel, a indiqué que l’artisan se sent parfois obligé de suivre la tendance actuelle des grands couturiers qui dictent la mode, tout en sauvegardant la qualité offerte aux clients.

    A cet égard, le client recherche la qualité du produit devenue incontournable dans un marché où l’offre est bien supérieure à la demande, a-t-elle ajouté, notant que ce métier souffre de la concurrence injuste avec l’entrée de nouveaux acteurs disposant de fonds propres importants et le manque de commercialisation.

    Organisée à l’initiative du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, à travers la Maison de l’artisan, cette édition de la SNA vise à construire une image de marque de l’artisanat marocain, faire de cet événement un espace de rencontres incontournable pour les artisans qui souhaitent mettre en valeur leurs créations, s’informer sur l’évolution des tendances et trouver de nouveaux débouchés, ainsi qu’aider à la commercialisation du produit tout en préservant et améliorant les revenus des artisans. 

    Les derniers articles

  • Covid 19: réouverture, à partir du 7 février prochain, de l’espace aérien du Royaume

    Covid 19: réouverture, à partir du 7 février prochain, de l’espace aérien du Royaume

    Le gouvernement a annoncé jeudi la réouverture à partir du 7 février 2022 de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc. Cette décision intervient...

  • Biden confirme qu’il nommera une femme noire à la Cour suprême, la première de l’histoire

    Biden confirme qu’il nommera une femme noire à la Cour suprême, la première de l’histoire

    “Il est plus que temps”: Joe Biden a confirmé jeudi qu’il nommerait, pour la première fois de l’Histoire, une femme noire à la Cour suprême des...

  • L’état de santé de l’économie dépend de celui des PME

    L’état de santé de l’économie dépend de celui des PME

    L’état de santé de l’économie dépend crucialement de l’état de santé des petites et moyennes entreprises (PME), ont relevé, jeudi, les participants à un...

  • Officiel: Le Maroc rouvre ses frontières à partir du 7 février

    Officiel: Le Maroc rouvre ses frontières à partir du 7 février

    28 janvier 2022  à 09:56
  • Open d’Australie: Rafael Nadal en finale après avoir battu Matteo Berrettini

    Open d’Australie: Rafael Nadal en finale après avoir battu Matteo Berrettini

    28 janvier 2022  à 09:53
  • Espagne: des habitants “asphyxiés” par la flambée des prix de l’énergie

    Espagne: des habitants “asphyxiés” par la flambée des prix de l’énergie

    28 janvier 2022  à 09:51
  • Les astronomes s’interrogent sur un étrange “objet” découvert dans la Voie lactée

    Les astronomes s’interrogent sur un étrange “objet” découvert dans la Voie lactée

    27 janvier 2022  à 21:12
  • Le roi Mohammed VI lance les travaux de la plus grande unité industrielle de fabrication de vaccins en Afrique

    Le roi Mohammed VI lance les travaux de la plus grande unité industrielle de fabrication de vaccins en Afrique

    27 janvier 2022  à 21:11
  • France: Des dizaines de milliers de manifestants réclament des hausses de salaire

    France: Des dizaines de milliers de manifestants réclament des hausses de salaire

    27 janvier 2022  à 21:08