[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

SNA: Le carnaval de la 6ème édition, un événement haut en couleurs


Le carnaval de la 6è Semaine nationale de l’artisanat (SNA) a été caractérisé par les couleurs et la thématique de la présente édition, et ce, dans un cadre homogène et esthétique.

Cocktail épicé d’allégresse et de spectacles de rue, ce carnaval organisé à l’occasion de la 6ème SNA qui se poursuit jusqu’au 26 janvier à Marrakech, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, est une occasion pour inviter les spectateurs à découvrir les stands d’artisanat aménagés à cette occasion dans une ambiance rythmée par des chants et chorégraphie, parades et chars, masques et costumes.

La SNA a connu deux parades de carnavals, qui ont fait le départ de l’Esplanade Bab Jdid le 12 et 17 janvier, fêtant cet évènement avec des chants et danses où s’expriment une exigence de préserver le patrimoine artisanal du Maroc et une nécessité de nitescence dans la ville ocre choisie annuellement pour accueillir ce salon. 

Passant par hasard lors de la 2ème parade du carnaval en plein milieu de la ville rouge, Rafael, un touriste hollandais, qui visite pour quelques jours le Maroc, n’a pas caché son étonnement après avoir pris plein de photos et vidéos qui constituent un témoignage exceptionnel de cet évènement.

‘’Je vais revenir à ce salon avant de quitter le Maroc pour découvrir les produits d’artisanat’’, a-t-il lancé d’un air curieux.

Durant chaque parade dont les participants sont au nombre de 100 personnes minimum, des supports créatifs ont été utilisés (costumes, masques…), des chars allégoriques, accompagnés d’éléments d’animation, d’art de rue et groupes musicaux, et proposera un voyage initiatique, à mi-chemin entre le réel et l’extraordinaire.

Le carnaval a compris quatre chars allégoriques par parade, motorisés, habillés et conçus de manière créative et attractive, huit troupes d’art de rue et de musique, notamment des groupes folkloriques, Batucada, vingt éléments d’animation dont des grosses têtes traditionnelles, des Clowns et des cracheurs de feu, jeu de lumières, deux animateurs, et un véhicule habillé avec l’identité visuelle de l’événement et doté d’un baffle.

Les deux parades ont également inclus dix distributeurs de flyers, une équipe de synchronisation de toutes les composantes du carnaval durant les deux parades, et quatre hommes sandwich avec supports créatifs et attractifs portant des placards de publicité pour l’événement.

Organisée à l’initiative du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, à travers la Maison de l’artisan, cette édition de la SNA vise à construire une image de marque de l’artisanat marocain, faire de cet événement un espace de rencontres incontournable pour les artisans qui souhaitent mettre en valeur leurs créations, s’informer sur l’évolution des tendances et trouver de nouveaux débouchés, ainsi qu’aider à la commercialisation du produit tout en préservant et améliorant les revenus des artisans.

Aménagé sur 50.000m2, ce salon accueille environ 1.200 exposants, issus des 12 régions du Maroc, artisans individuels, coopératives et entreprises d’artisanat, représentant tous les métiers et les arts de l’artisanat marocain.La 6ème semaine nationale de l’artisanat connaît la mise en place d’un stand spécial dédié à la préservation des métiers menacés de disparition, le prolongement de la période d’exposition d’une à deux semaines, et la participation de plusieurs pays amis en tant qu’invités d’honneur : La Tunisie, la Mauritanie, le Chili, l’Indonésie et l’Inde.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]