[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Signature du livre “L’ombre de Marrakech” de l’Ecossais Philip Brebner

LA VÉRITÉ / MAP


La cérémonie de signature du livre “L’ombre de Marrakech” de son auteur écossais Philip Brebner, a eu lieu, vendredi dans la cité ocre, dans le cadre de la première édition du festival du livre anglais.

L’ouvrage de 129 pages de format moyen relate l’histoire de Ramzi, Ecossais d’origine et Arabe de par son identité, qui gère un Riad dans la cité des sept saints, devenu un lieu célèbre pour son accueil chaleureux et sa générosité.

Toutefois, le quotidien de Ramzi, qui est obsédé par la science et la technologie, sera totalement chamboulé quand il découvre le cadavre d’un client français assassiné dans son établissement hôtelier.

Ramzi se met ainsi dans la peau d’un détective en quête de la vérité, avant de plonger avec Rachida, qui pratique la médecine traditionnelle, dans un monde nouveau pour lui, alors qu’il rejetait la métaphysique et ne croit qu’aux choses matérielles.

Dans sa quête de cette vérité, Ramzi suit des séances de “guérison spirituelle” à Marrakech et décide de quitter cette ville vers les montagnes de l’Atlas et la “chambre bleue” menaçant ruine.

A la fin du livre, Ramzi découvre les faits. Il est ainsi convaincu que la vie, dans sa simplicité, défie la logique et la science.

D’autre part, l’écrivain écossais a présenté son roman “L’ombre d’Essaouira”, qui s’inscrit dans le même registre et le même champ sémantique de “L’ombre de Marrakech” en faisant référence à la mort et aux mauvais esprits.

L’ouvrage de 165 pages de format moyen raconte également l’histoire de Ramzi, qui a décidé de fuir l’été de Marrakech pour s’installer dans un Riad dans la ville d’Essaouira, qui accueillait des pèlerins de la communauté marocaine de confession juive, venus célébrer la Hiloula du Saint Rabbi Haïm.

A l’instar de l’histoire précédente, Ramzi découvre l’assassinat d’un client de cet établissement d’accueil et décide de faire montre, une nouvelle fois, de ses capacités d’investigation avec le soutien, comme à l’accoutumée, de Rachida, pour découvrir les divers aspects et la richesse du patrimoine judéo-marocain de la Cité des Alizés.

Dans ce sillage, M. Brebner a mis en exergue, dans une déclaration M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, la particularité de la ville d’Essaouira en tant que havre du vivre-ensemble et de la coexistence entre les religions monothéistes.

De son côté, le président de l’Association du Festival de Marrakech du livre anglais, l’écrivain et poète marocain Yassin Adnan a indiqué, dans une déclaration similaire, que cette manifestation vise à attirer des hommes de lettres et auteurs qui écrivent en anglais sur le Maroc et l’espace arabo-islamique, et à traduire des ouvrages racontant l’histoire du Royaume, notant que l’anglais n’est pas seulement une langue, mais aussi un espace de rencontre et de dialogue.

Initié par l’Association du Festival de Marrakech du livre anglais, en partenariat avec l’Ecole Académique Britannique à Marrakech, l’Ambassade de la Grande Bretagne au Maroc, l’Université Cadi Ayyad et l’Université Mohammed VI Polytechnique, ce Festival, qui se poursuivra jusqu’au 27 courant, accueille l’Association des hommes d’affaires britanniques au Maroc et l’Association Maroco-Britannique.

Selon les organisateurs, cet événement revêt une importance académique et intellectuelle inégalable et demeure un rendez-vous destiné aux intellectuels, penseurs et hommes de lettres d’expression anglaise.

L’ambition derrière l’organisation de cette manifestation culturelle de haute facture est d’encourager l’importation, la publication et la distribution d’ouvrages en anglais dans le Royaume, tout en contribuant à la promotion de Marrakech en tant que destination internationale du tourisme culturel.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]