• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live inf

  • Cas confirmés

    1120087

  • Décès

    15270

  • Guéris

    1049166

  • Dernière mise à jour: 27 janvier à 19:05

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 16 novembre 2021  à 13:19
  • Temps de lecture: 6 minutes
  • SOCIÉTÉSiemens Gamesa et Robots & More s’associent au Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports pour préparer les élèves des écoles marocaines aux métiers futurs.

    Siemens Gamesa et Robots & More s’associent au Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports pour préparer les élèves des écoles marocaines aux métiers futurs.

    Siemens Gamesa et Robots & More concluent un partenariat dans le but de soutenir ensemble le développement des Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques à travers la robotique pédagogique au sein des établissements scolaires marocains.

    Cette collaboration s’appuie sur un partenariat entre la Direction des Programmes GENIE du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et LOOP for Science & Technology.

    Siemens Gamesa et Robots & More concluent un partenariat au Maroc pour préparer la jeunesse aux métiers de demain à travers le programme éducatif FIRSTⓇ LEGOⓇ League qui introduit les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) aux enfants âgés de 4 à 16 ans par le biais d’un apprentissage pratique, collectif et amusant de la robotique.

    L’objectif de cette collaboration entre le leader mondial des énergies renouvelables et la start-up championne de la robotique pédagogique au Maroc est d’encourager et stimuler le potentiel créatif de chaque élève en guidant leur compréhension de la programmation, des sciences et de l’ingénierie, à travers l’innovation scientifique par le jeu.

    Cette collaboration s’appuie sur un partenariat entre la Direction des Programmes GENIE du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et LOOP for Science & Technology, une association qui œuvre pour l’intégration des STEAM dans l’éducation chez les jeunes et les populations défavorisées.

    “En tant que leader mondial des énergies renouvelables, Siemens Gamesa sait que l’innovation et la technologie sont indispensables à la construction d’un monde résilient et plus durable. C´est pourquoi nous sommes très préoccupés par le manque d’intérêt des jeunes dans les carrières techniques, malgré les opportunités d´avenir qu’elles offrent”, a signalé María Cortina, Directrice Globale du département d’Engagement Social de Siemens Gamesa.

    “Afin de rapprocher l’intérêt des élèves des vocations orientées vers les STEAM, nous nous sommes engagés dans ce programme qui les aident à développer les compétences qui leurs seront précieuses à l’avenir, à travers le jeu, l’apprentissage pratique et la robotique”, a-t-elle ajouté.

    Cette vision commune se réalise à travers la création et le soutien de plus de 39 équipes d’élèves marocains, pour la participation à la compétition FIRSTⓇ LEGOⓇ League. Le programme éducatif FIRSTⓇ LEGOⓇ League introduit les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) aux enfants âgés de 4 à 16 ans par le biais d’un apprentissage pratique, collectif et amusant. Les participants sont invités à expérimenter et à développer leur esprit critique, leurs compétences en codage et en résolution de problèmes. Ce programme mondial de robotique vise l’éveil des talents d’ingénieur et de créateur des jeunes, dans le cadre de trois divisions selon leurs âges et compétences.

    La compétition annuelle 2021-2022 a pour thème – Cargo Connect, une thématique visant à réfléchir au futur du transport, et l’innovation dans le domaine de la distribution. Dans ce cadre, les talents des jeunes étudiants seront mis à l’épreuve à travers trois parties complémentaires durant la compétition : le Robot Game, le Projet d’innovation et l’expression des Valeurs fondamentales.

    La saison officielle s’étend du mois d’octobre 2021 au mois de février 2022 et une seconde saison amicale, pour objectif d’intégrer plus d’élèves dans la compétition, débutera en février 2022 et se conclura en Juin 2022. Les partenaires de ce programme comptent inclure plus de 3000 élèves, dont 600 représentants 39 écoles sont supportés par Siemens Gamesa.

    Cette première pour les écoles marocaines s’inscrit dans les efforts de Siemens Gamesa ambitionnant l’amélioration de la qualité de l’éducation et le renforcement des compétences requis pour un développement durable au Maroc et ailleurs dans le monde où ce programme est également déployé, à savoir le Mexique, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume Uni.

    Cette initiative menée par LOOP for Science and Technology a démarré en Juin 2021, par la présentation du programme aux écoles et enseignants de l’éducation marocaine, pour lancer la formation de 162 enseignants marocains et la sélection de 78 enseignants volontaires et motivés pour former des équipes et les guider jusqu’au lancement de la compétition dans plusieurs villes marocaines dont: Asilah, Benslimane, Berrechid, Casablanca, Fahs-Anjra, El Jadida, Essaouira, Larache, Mdiq-Fnideq, Ouazzane, Settat, Tanger, Tétouan et Temara…

    Ces équipes bénéficieront d’une bourse constituée du matériel nécessaire pour la réalisation de leur projet dans la compétition, et du soutien de l’équipe organisatrice le long de la période de préparation. Par la suite, les élèves participeront à des événements de célébration de la FIRSTⓇ LEGOⓇ League (tournoi ou exposition). Les équipes sélectionnées par le jury pourront éventuellement représenter leur pays et leur région dans des tournois internationaux.

    Tous les événements de la FIRSTⓇ LEGOⓇ League sont organisés majoritairement par des volontaires, environ 120 personnes, passionnées par l’initiative annuellement au Maroc.

    A propos de Siemens Gamesa :
    Siemens Gamesa exploite la puissance du vent. Depuis plus de 40 ans, nous nous positionnons en tant que pionnier et leader de l’industrie éolienne. Aujourd’hui, notre équipe de plus de 25 000 collègues œuvre au cœur de la révolution énergétique mondiale afin de faire face au défi phare de notre génération : la crise du changement climatique. Fort de notre position de leader en onshore, offshore et service, nous développons, construisons et fournissons des solutions d’énergie éolienne puissantes et fiables en étroite collaboration avec nos partenaires. En tant que société mondiale à impact local, nous avons installé 115 GW et offrons un accès à une énergie propre, accessible et durable garantissant une alimentation en électricité dans le monde entier. Pour en savoir plus, visitez notre site www.siemensgamesa.com et connectez-vous à nos réseaux sociaux.

    A propos de Siemens Gamesa en Afrique :
    Depuis 33 ans, Siemens Gamesa est à l’avant-garde des projets éoliens en Afrique. Représentant 53% de la capacité éolienne installée sur le continent, ses installations génèrent au total 4 GW, notamment en Égypte, en Afrique du Sud, au Maroc, au Kenya, en Mauritanie, à l’île Maurice, en Tunisie et en Algérie. Siemens Gamesa pilote la transition énergétique pour fournir à des millions d’Africains une énergie plus propre, plus fiable et plus abordable et soutenir la durabilité du développement et de la croissance économique.

    A propos de Robots & More :
    Robots & More est une jeune start-up marocaine opérant dans l’intégration technologique dans le domaine de l’éducation. Armée d’une équipe jeune et justifiant 7 ans d’expérience dans le domaine de la robotique pédagogique, la start-up a accompagné une centaine d’écoles et centres au Maroc, en Algérie et en RDC pour immerger les jeunes dans le monde de la robotique et des nouvelles technologies.

    Les derniers articles

  • Les astronomes s’interrogent sur un étrange “objet” découvert dans la Voie lactée

    Les astronomes s’interrogent sur un étrange “objet” découvert dans la Voie lactée

    Les astronomes australiens ont découvert un astre étrange dans la Voie lactée, qui émet un rayonnement électromagnétique à un rythme inhabituellement long : cette...

  • Le roi Mohammed VI lance les travaux de la plus grande unité industrielle de fabrication de vaccins en Afrique

    Le roi Mohammed VI lance les travaux de la plus grande unité industrielle de fabrication de vaccins en Afrique

    Le Roi Mohammed VI, a présidé, jeudi à la province de Benslimane (Région de Casablanca-Settat), la cérémonie de lancement des travaux de réalisation d’une usine de...

  • France: Des dizaines de milliers de manifestants réclament des hausses de salaire

    France: Des dizaines de milliers de manifestants réclament des hausses de salaire

    “Tout augmente, sauf nos salaires!”: plusieurs dizaines de milliers d’employés du privé, fonctionnaires, retraités ou lycéens ont manifesté jeudi en France...

  • Pétrole et gaz: les investissements doivent croître de 5% par an pour satisfaire la demande

    Pétrole et gaz: les investissements doivent croître de 5% par an pour satisfaire la demande

    27 janvier 2022  à 21:06
  • Énergie: les investissements dans la transition ont fortement progressé en 2021, selon BNEF

    Énergie: les investissements dans la transition ont fortement progressé en 2021, selon BNEF

    27 janvier 2022  à 21:04
  • États-Unis: Majid El Bouazzaoui nommé jury pour le défi «Solv[ED] Youth innovation challenge» de MIT Solve

    États-Unis: Majid El Bouazzaoui nommé jury pour le défi «Solv[ED] Youth innovation challenge» de MIT Solve

    27 janvier 2022  à 18:48
  • L’INDH voit grand pour les écoliers de Tarfaya

    L’INDH voit grand pour les écoliers de Tarfaya

    27 janvier 2022  à 18:46
  • INDH à Youssoufia: Le transport scolaire, un outil indispensable de lutte contre le décrochage scolaire en milieu rural

    INDH à Youssoufia: Le transport scolaire, un outil indispensable de lutte contre le décrochage scolaire en milieu rural

    27 janvier 2022  à 18:44
  • Conseil économique, social et environnemental: Lancement de la plateforme numérique participative “Ouchariko”

    Conseil économique, social et environnemental: Lancement de la plateforme numérique participative “Ouchariko”

    27 janvier 2022  à 18:42