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  • 20 février 2020  à 16:39
  • Temps de lecture: 2 minutes
  • ÉCONOMIESidi Ifni: Hausse sensible des débarquements de coquillages et de poissons pélagiques en 2019

    Sidi Ifni: Hausse sensible des débarquements de coquillages et de poissons pélagiques en 2019
    Sidi Ifni: Hausse sensible des débarquements de coquillages et de poissons pélagiques en 2019

    Le volume des débarquements de coquillages et de poissons pélagiques au niveau du port de Sidi Ifni a affiché un bond sensible au cours de l’année 2019, selon des données fournies par la délégation de l’Office national des pêches (ONP).

    Ainsi, les débarquements de poissons ont augmenté de 60% l’an dernier pour atteindre 39.969 tonnes, contre 25.000 T en 2018, précise l’ONP de Sidi Ifni.

    Quant aux coquillages, le volume débarqué s’est élevé à 28 tonnes, contre 17 T durant l’année 2018, soit une hausse de 65% sur un an. Les débarquements de poissons blancs dans ce port ont également grimpé de 25%, passant de 1.413 tonnes en 2018 à 1.761 T l’an dernier.

    En outre, la quantité de céphalopodes débarqués a bondi de 25% pour s’établir à 482 tonnes, contre 336 T en 2018, tandis que celle de crustacés est restée quasi stable à 22 tonnes en 2019 par rapport à un an auparavant. 

    Le volume global des débarquements des produits de la pêche au niveau du port de Sidi-Ifni en 2019 a atteint un total de 42.262 tonnes, pour une valeur de plus de 199,53 millions de dirhams.

     La quantité de poissons débarqués a grimpé de 57% par rapport à 2018, année où le volume de débarquement n’a pas dépassé les 26.834 tonnes.Le port de Sidi Ifni compte deux quais: le premier d’une longueur de 200 mètres et d’une profondeur d’environ 5 mètres, alors que le second de même longueur et d’une profondeur de 4 mètres.

    Il dispose également de 35 hectares de terrain, dont 18 ha aménagés, en plus d’un bassin d’eau de 17 hectares et des installations de protection d’une longueur de 2.340 mètres.

    Opérationnel depuis 1989, ce port est une importante plateforme maritime dans la région de Guelmim-Oued Noun, aux côtés de celui de Tan-Tan.

    Cette structure portuaire a connu plusieurs opérations d’extension, dont la plus importante a été achevée en 2002.

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