SIAM 2025 : Al Moutmir, une offre d’accompagnement sur mesure
Al Moutmir, une offre d’accompagnement sur mesure pour une agriculture résiliente et durable

LA VÉRITÉ
L’initiative Al Moutmir du groupe OCP se distingue lors de la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui se poursuit jusqu’au 27 avril à Meknès. Avec une offre d’accompagnement personnalisée, cette initiative vise à promouvoir une agriculture résiliente, durable et éco-efficace, en harmonie avec les objectifs de la stratégie nationale “Génération Green”.
Un modèle agricole innovant au service des agriculteurs
Portée par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et son Collège de l’agriculture, Al Moutmir se positionne comme un véritable modèle de développement agricole. Lancée en 2018, cette initiative ambitionne de créer un pont entre l’écosystème de recherche et d’innovation et les agriculteurs. Elle instaure ainsi une boucle d’apprentissage continue, favorisant une relation pérenne centrée sur les besoins des fermiers.
L’offre d’Al Moutmir couvre l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, depuis l’identification des besoins des sols jusqu’à la mise en œuvre de solutions de fertilisation adaptées, en passant par l’accompagnement des agriculteurs dans l’adoption des bonnes pratiques agricoles et leur connexion aux marchés. En collaboration avec le ministère de tutelle et ses partenaires industriels, l’initiative permet aux agriculteurs d’accéder à des solutions de fertilisation optimales pour leurs sols et cultures.
À ce jour, Al Moutmir accompagne directement plus de 40.000 agriculteurs et indirectement plus de 540.000 grâce à des solutions digitales , mobilisant une équipe de jeunes agronomes déployée dans plus de 43 provinces . Ces experts assurent quotidiennement le transfert de technologies et de savoir scientifique au plus près des agriculteurs.
Santé des sols : vers des solutions technologiques avancées
Consciente que les analyses de sols constituent une étape cruciale pour une fertilisation raisonnée, Al Moutmir met en œuvre des moyens humains et techniques pour accompagner les agriculteurs dans ce diagnostic scientifique. À cet effet, 7 laboratoires mobiles sillonnent le Maroc pour réaliser gratuitement des analyses de sols, en complément des laboratoires fixes basés à Benguerir. Depuis son lancement, l’initiative a effectué plus de 167.400 analyses , couvrant plus de 560.000 hectares .
Dans le cadre de sa démarche d’innovation continue, Al Moutmir explore également des solutions technologiques avancées telles que l’analyse spectrale (LIBS – Laser Induced Breakdown Spectroscopy), afin d’améliorer encore davantage la précision des diagnostics.
Qualité et innovation au cœur du marché local des engrais
Les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais, en collaboration avec OCP Nutricrops, ont renouvelé la certification ISO 9001 version 2015 pour leurs processus de fabrication et de distribution des engrais de fond. De même, la Direction Ventes Marché Local a obtenu cette certification pour son Système de Management de la Qualité (SMQ) concernant les engrais OCP Blend.
En outre, OCP Nutricrops a initié, en partenariat avec ses distributeurs et la start-up SensThings, la solution “Daman Samad”. Ce projet consiste à équiper les sacs de 50 kg d’engrais de fond (marques des partenaires industriels) de puces électroniques, permettant une traçabilité et une gestion optimisée des stocks.
Cartographie des points de vente d’engrais : un projet ambitieux
OCP Nutricrops et ses partenaires ont lancé le projet “Cartographie des Points de Vente de l’engrais NPK-Blend au Maroc”, réalisé avec GPS-Maroc. Ce projet vise à identifier en temps réel les différents points de vente d’engrais à travers le pays. Pour la saison agricole 2023/2024, il a permis de répertorier plus de 2.300 points de vente , consolidant ainsi la disponibilité et l’accessibilité des engrais pour les agriculteurs.
Customisation des engrais : une approche sur mesure
Le marché marocain poursuit son évolution vers la customisation des engrais NPK-Blend, avec une adoption totale des engrais produits par la technologie Bulk-Blending. Cette technologie est développée à deux niveaux : d’une part, au niveau industriel généralisé dans toutes les usines des partenaires d’OCP Nutricrops, et d’autre part, via le réseau des Smart-Blenders, qui permet de produire des engrais sur mesure à proximité des agriculteurs.
Un programme riche en transfert technologique
Depuis son lancement, Al Moutmir a installé plus de 29.320 plateformes de démonstration à travers plusieurs zones agro-climatiques du pays. Ces plateformes couvrent diverses cultures : 17.139 pour les céréales et légumineuses , 7.335 pour l’olivier , 1.527 pour les espèces arboricoles , 2.499 pour les cultures maraîchères , 401 pour le maïs fourrager , 312 pour les cultures oléagineuses , et 106 pour le quinoa .
Parallèlement, plus de 17.500 formations ont été dispensées, combinant théorie et pratique à travers des écoles aux champs, pour renforcer les compétences des agriculteurs et promouvoir des pratiques agricoles durables.