SIAM-2023: une opportunité pour tisser des liens entre les entreprises marocaines et britanniques
LA VÉRITÉ
Le 15ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), prévu du 02 au 07 mai 2023 à Meknès, constitue une opportunité pour tisser des liens entre les entreprises marocaines et britanniques à travers les différentes réunions B2B, a souligné le Consul Général du Royaume-Uni à Casablanca et directeur Pays du département du Business et du Commerce du Royaume-Uni, Tom Hill.
“En tant que pays à l’honneur de cette édition du SIAM, le Royaume-Uni disposera d’un espace de 400m², situé au cœur du Pôle International. Cet espace comptera plus de 30 entreprises britanniques représentant les secteurs clés de l’agriculture, notamment l’agro-technique, les machines, le développement durable, l’horticulture et la logistique”, a dit M. Hill dans une interview accordée à la MAP.
Et de poursuivre qu’un programme diversifié a été élaboré, où plus de 60 experts britanniques du secteur prendront part à des panels notamment dans les thèmes de la pénurie d’eau, l’investissement dans l’agriculture durable, la recherche et développement, la biodiversité et l’agri-tech.
Le SIAM, qui vient couronner plusieurs exploits, non seulement dans le secteur agricole, mais aussi dans d’autres secteurs clés, objet de collaboration entre le Maroc et le Royaume-Uni, est aussi l’occasion de présenter et de célébrer les produits britanniques, a fait remarquer M. Hill, précisant que son pays sera représenté par une délégation de plus de 70 experts et représentants du gouvernement britannique, présidée par le ministre britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires Rurales, Rt Hon Lord Richard Benyon.
D’autres entreprises seront aussi présentes, comme Emerson, une société britannique qui se concentre sur le développement du projet de potasse de Khemisset dans le nord du Maroc, qui est un ingrédient clé pour les engrais essentiels à la sécurité alimentaire.
La 15ème édition du SIAM se tiendra sous le thème “Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable”. Ce choix reflète, selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l’excellence des relations ancestrales entre Rabat et Londres et offrira aux participants une belle opportunité pour découvrir et explorer la richesse et la diversité de l’agriculture britannique.