Take a fresh look at your lifestyle.

Sénégal: ouverture des travaux de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat avec la participation du Maroc

LA VÉRITÉ / MAP


Les travaux de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC), se sont ouverts, mardi à Dakar, avec la participation de plusieurs experts, chercheurs et délégations internationaux, dont du Maroc.
La SMDC, un évènement organisé par l’association “Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains” (CODATU), le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) et l’Association “Climate chance”, rassemble la communauté des acteurs africains de la mobilité et du climat, jusqu’au 07 octobre. Elle réunit des personnalités de haut rang, experts reconnus du climat et de la mobilité, ainsi que les acteurs des territoires: élus locaux et régionaux, entrepreneurs, ONG, chercheurs, citoyens pour échanger et dialoguer lors de keynotes, tables rondes et ateliers interactifs.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba, en présence du ministre des Infrastructures des Transports terrestres et des Enclavements, Amadou Mansour Faye, du ministre de l’Environnement du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, du président de Climate Change, Sénateur de Loire Atlantique, Ronanc Dantec, du président du CODATU, Francois Durovay et du Directeur général exécutif du CETUD, Thierno Birahim Aw.
Prennent part à cette rencontre notamment la directrice générale de la société du Tramway de Rabat-Salé (STRS), Mme Loubna Boutaleb et des chercheurs et experts marocains.
De nombreux ateliers et sessions plénières seront tenus, et seront l’occasion de partager les enjeux de la mobilité durable et de renforcement de l’action climat dans les territoires africains.
Il s’agit notamment des sessions plénières intitulées, “pour une mobilité durable et une transition juste: cap vers la COP27 et Agenda 2063 de l’Union Africaine”, “transitions énergétiques, climat et mobilité durable”.
Plusieurs événements majeurs se tiennent à l’occasion de cette Semaine notamment la Conférence CODATU XVIII (hors la conférence scientifique qui a déjà eu lieu en novembre 2021), les 2-èmes Assises territoriales de la Mobilité urbaine et le 4ème Sommet Climate Chance Afrique du 4 au 6 octobre.
Cette rencontre sera également marquée par des échanges sur les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, une journée dédiée aux enjeux Biodiversité et Grande Muraille Verte et des plénières de haut niveau. Elle sera aussi l’occasion de découvrir les meilleures pratiques en matière de mobilité durable, d’action climat et de biodiversité sur le continent africain.
La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat à Dakar verra la convergence de nombreux acteurs de la transition et de la lutte contre le changement climatique, étatiques et non étatiques, afin de faire bénéficier au Sénégal et au continent africain d’un moment fort de mobilisation sur les questions de durabilité et de lutte contre le changement climatique en amont de la COP27 qui se tiendra en Egypte.
Au terme de cette semaine qui se présente déjà comme une pré-COP pour les acteurs africains, les participants adopteront la “Déclaration de Dakar”, véritable feuille de route opérationnelle pour la mobilité durable et le renforcement de l’action climat dans les territoires.

À lire aussi
commentaires
Loading...