• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    103119

  • Décès

    1855

  • Guéris

    84158

  • Dernière mise à jour: 21 septembre à 18:16

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 07 septembre 2020  à 15:54
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉducationSalé: Une rentrée scolaire en strict respect des mesures sanitaires

    Salé: Une rentrée scolaire en strict respect des mesures sanitaires
    Salé: Une rentrée scolaire en strict respect des mesures sanitaires

    La rentrée scolaire 2020-2021 qui a démarré lundi dans les différentes régions du Royaume est marquée à Salé par le strict respect des mesures sanitaires imposées par le contexte particulier lié au coronavirus (Covid-19).

    La nouvelle année scolaire est marquée par l’alternance entre l’enseignement présentiel et à distance, une option à laquelle a eu recours le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour assurer le bon déroulement de la rentrée des classes.

    Dans la matinée, l’équipe de la MAP s’est rendue à l’institution de l’enseignement privé El Yakada à Salé afin de couvrir les conditions de déroulement du premier jour de la rentrée scolaire marquée cette année par une situation exceptionnelle liée à l’augmentation du nombre des cas de contamination et de décès dans le pays.

    A cette occasion, le directeur pédagogique de l’Institution Al Yakada, Mohamed Sadik, a indiqué que le démarrage de l’année scolaire se déroule dans de bonnes conditions en mettant en oeuvre d’une manière stricte le protocole relatif à la distanciation physique au sein de l’établissement.

    En effet, des investissements ont été engagés et une série de mesures ont été mises en place au sein de l’institution dans l’objectif de faire réussir l’application des deux formules pédagogiques, à savoir l’enseignement présentiel ou à distance, a relevé M. Sadik.

    Ainsi, des séparateurs ont été installés dans chaque table afin de préserver la santé des élèves, a-t-il fait observer, ajoutant que les sens de circulation ont été marqués par des fléchages au sol de l’établissement en vue de limiter le contact entre les élèves. Saluant les mesures préventives mises en place par l’institution, le professeur Atik Tamouh, a fait savoir que tous les élèves respectent les règles préventives dont celles relatives notamment au port de masques et à la distanciation physique.

    De son côté, Nizar, un élève à la première année au collège a fait part de sa satisfaction quant à l’application des mesures de précaution et de prévention au sein de l’établissement, portant essentiellement sur le respect des règles barrières et d’hygiène par l’ensemble des élèves et des professeurs.

    Dans le secteur public, l’Académie d’éducation et de formation de Rabat-Salé-Kénitra a mobilisé ses différents moyens afin d’assurer le bon déroulement de cette rentrée scolaire exceptionnelle qui exige un respect strict des mesures sanitaires et de garantir un enseignement de qualité, que ce soit pour les élèves ayant opté pour le présentiel ou ceux qui ont choisi le distanciel.

    De même, une vaste opération de désinfection des établissements scolaires a été menée, et ce dans le cadre des mesures prises pour prémunir les apprenants et le corps enseignant du Covid-19 à l’occasion de la rentrée scolaire.

    Quatre directions provinciales du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont annoncé l’adoption de l’enseignement à distance dans plusieurs établissements scolaires et ce jusqu’à ce que la situation épidémiologique liée à la pandémie de Covid-19 s’améliore.

    Les derniers articles

  • Covid-19: record de guérisons et 1.376 nouveaux cas ce lundi 21 septembre

    Covid-19: record de guérisons et 1.376 nouveaux cas ce lundi 21 septembre

    Trois mille quatre cent vingt six (3.426) guérisons et 1.376 nouveaux cas confirmes ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé lundi le...

  • L’Institut Pasteur assure continuer d’effectuer les tests PCR

    L’Institut Pasteur assure continuer d’effectuer les tests PCR

    L’Institut Pasteur du Maroc (IPM) a assuré, lundi, continuer d’effectuer les dépistages par PCR (Polymerase Chain Reaction), en réaction à des informations de...

  • Nouvelles restrictions pour Mohammadia

    Nouvelles restrictions pour Mohammadia

    Les autorités de la préfecture de Mohammadia ont adopté une série de mesures exceptionnelles pour faire face à la prolifération du nouveau coronavirus dans la ville, pour...

  • Fès: Saisie de plus de 5.000 bouteilles de boissons alcoolisées

    Fès: Saisie de plus de 5.000 bouteilles de boissons alcoolisées

    21 septembre 2020  à 18:44
  • Mort de l’acteur Michael Lonsdale, après 60 ans de carrière

    Mort de l’acteur Michael Lonsdale, après 60 ans de carrière

    21 septembre 2020  à 18:42
  • Lancement d’un numéro Whatsapp pour inciter à apprendre le français dans le monde

    Lancement d’un numéro Whatsapp pour inciter à apprendre le français dans le monde

    21 septembre 2020  à 18:40
  • Casablanca: Lancement d’une caravane de sensibilisation au Covid-19

    Casablanca: Lancement d’une caravane de sensibilisation au Covid-19

    21 septembre 2020  à 18:36
  • Salé: L’enseignement à distance dans 41 établissements scolaires supplémentaires

    Salé: L’enseignement à distance dans 41 établissements scolaires supplémentaires

    21 septembre 2020  à 18:34
  • Casa/Tram: Les stations au service de la sensibilisation au Covid-19

    Casa/Tram: Les stations au service de la sensibilisation au Covid-19

    21 septembre 2020  à 18:33