• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    581477

  • Décès

    9611

  • Guéris

    546426

  • Dernière mise à jour: 26 juillet à 17:39

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 04 juillet 2020  à 10:59
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • MAGHREBSahara: On dénonce le pillage en Argentine

    Sahara: On dénonce le pillage en Argentine
    Sahara: On dénonce le pillage en Argentine

    L’agence de presse indépendante argentine « Alternative Press Agency » a mis en avant le pillage systématique par le polisario et l’Algérie de l’aide humanitaire destinée aux populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.

    L’agence, spécialisée dans l’analyse des questions stratégiques, a relevé dans un article de l’expert argentin, Adalberto Carlos Agozino, que ces détournements ne datent pas d’hier car plusieurs médias internationaux ont dénoncé depuis des décennies des crimes contre l’humanité liés au vol systématique de l’aide humanitaire par le polisario avec la participation et la complicité du gouvernement algérien.

    Sous le titre « Le riche négoce de détournement des aides humanitaires », le média argentin écrit que « la procédure de détournement de l’aide humanitaire et de sa commercialisation ultérieure par le polisario et les responsables algériens a été mise en œuvre de manière systématique et organisée de manière mafieuse pendant des années », afin de « s’emparer des aides destinées à la population marocaine détenue, depuis plus de quarante ans, dans les camps de Tindouf, au sud de l’Algérie ».

    Une grande partie de la cargaison reçue à Rabouni finit dans des entrepôts clandestins qui sont également utilisés pour cacher une partie des marchandises prélevées des entrepôts officiels afin de demander ultérieurement une aide supplémentaire à des donateurs étrangers, dénonce l’auteur de l’article, rappelant que l’Algérie et le polisario empêchent les visites des fonctionnaires du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et des membres d’ONG humanitaires qui fournissent des aides aux camps de Tindouf.

    Ces produits, généralement emballés et étiquetés comme « aide humanitaire non commercialisable », sont ensuite illégalement écoulés, via des mafias internationales qui contrôlent le trafic illicite au Sahel, sur les marchés informels de plusieurs pays africains, a relevé le média argentin.

    Le détournement de l’aide humanitaire est possible car les administrateurs des camps, c’est-à-dire le polisario et l’armée algérienne, font état d’un nombre exagéré d’habitants bien plus que le nombre réel pour recevoir un plus grand volume de produits, a expliqué l’agence de presse argentine.

    En effet, le polisario demande une aide humanitaire pour 170.000 habitants prétendus des camps, tandis que des observateurs indépendants assurent que la population stable sur place ne dépasse pas les 90.000 personnes, relève l’expert argentin.

    Et de conclure que les activités illicites orchestrées par le polisario et l’Algérie sont « l’une des principales raisons pour lesquelles le gouvernement algérien et le polisario s’opposent systématiquement à la proposition de négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara, présentée par le Royaume du Maroc comme seule alternative juste et possible » pour la résolution de ce conflit artificiel.

    Les derniers articles

  • Maroc-Pegasus :Le «consortium» médiatique de «nuisance» au Maroc 

    Maroc-Pegasus :Le «consortium» médiatique de «nuisance» au Maroc 

    Les campagnes engagées par Amnesty international et forbidden stories, et relayées par un « consortium » médiatique occidental dont l’ossature reste idéologiquement et...

  • Ouverture des jeux olympiques à Tokyo: Une épreuve de résilience et une lueur d’espoir

    Ouverture des jeux olympiques à Tokyo: Une épreuve de résilience et une lueur d’espoir

    Rappelons que c’est en Septembre 2013 que Tokyo a été désignée pour abriter les jeux olympiques 2020. Cependant la pandémie du Covid-19, qui a touché le Japon comme tous...

  • Covid: 2.205 nouveaux cas et 22 morts ce lundi 26 juillet

    Covid: 2.205 nouveaux cas et 22 morts ce lundi 26 juillet

    Un total de 2.205 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 2.823 guérisons a été enregistré au Maroc au cours des dernières 24 heures, a indiqué lundi le...

  • Lutte anti-Covid: Les dernières mesures préventives annoncées par le gouvernement porteront leurs fruits dans deux semaines

    Lutte anti-Covid: Les dernières mesures préventives annoncées par le gouvernement porteront leurs fruits dans deux semaines

    26 juillet 2021  à 18:12
  • JO-2020: La tireuse Ibtissam Marirhi stoppée en demie, fin de parcours pour d’autres sportifs marocains

    JO-2020: La tireuse Ibtissam Marirhi stoppée en demie, fin de parcours pour d’autres sportifs marocains

    26 juillet 2021  à 18:10
  • Campagne céréalière 2020-2021: Une « très bonne » récolte de 103,2 Mqx

    Campagne céréalière 2020-2021: Une « très bonne » récolte de 103,2 Mqx

    26 juillet 2021  à 18:09
  • Alger dénonce la décision de l’Union africaine d’accueillir Israël comme observateur

    Alger dénonce la décision de l’Union africaine d’accueillir Israël comme observateur

    26 juillet 2021  à 18:07
  • Marrakech: Large campagne de sensibilisation anti-Covid-19 à la place Jemâa El Fna

    Marrakech: Large campagne de sensibilisation anti-Covid-19 à la place Jemâa El Fna

    26 juillet 2021  à 18:06
  • Prévisions météorologiques prévues ce lundi 26 juillet

    Prévisions météorologiques prévues ce lundi 26 juillet

    26 juillet 2021  à 18:04