[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Russie-Ukraine : L’enlisement

Par Rachid Ait Oufkir


La guerre en Ukraine ne se compte plus en mois, mais en année. Et ce n’est pas prêt de se terminer tant les hostilités s’intensifient chaque jour davantage dans un bourbier qui frappe l’Europe de sa pire crise politique et économique. Sans compter les pertes humaines d’un côté comme de l’autre, qui se comptent par centaines de milliers. «Au 30 août, nous connaissions les noms de 66 471 soldats russes morts à la guerre », peut-on, dans ce sens lire sur le site russe indépendant Mediazona, en collaboration avec la BBC, qui a le 31 août 2024 avoir identifié plus de 66 000 soldats russes tués depuis le début de l’invasion russe en Ukraine,  le 24 février 2022. Ce décompte, publié dans une enquête conjointe et arrêté au 30 août 2024, est le résultat de plusieurs mois de travail et de suivi assidu des opérations militaires en Ukraine, avec l’exploitation de plusieurs informations, tels que des communiqués officiels ou des parutions dans les médias et sur les réseaux sociaux, ainsi que le décompte des tombes dans les cimetières russes et ukrainiens.   Côté ukrainien, 70 000 soldats ukrainiens auraient été tués et entre 100 000 et 120 000 sont blessés, comme l’avait révélé le New York Times  citant des estimations d’officiels américains.  D’autres sources avancent le double de ces nombres allant jusqu’à 120 000 morts côté russe et 100 000 morts côté ukrainien. Ce qui fait de ce conflit l’un des plus meurtriers depuis la guerre du Golfe entre l’Irak et l’Iran dans les années 8à du siècle dernier.
Pour faire autant de dégâts humains, les deux armées s’appuient sur des technologies militaires ultra sophistiquées. Dans cette course à l’efficacité militaire,
l’armée russe utilise un nouveau type de drone contre les Ukrainiens dans le cadre de l’offensive de Koursk qui, selon eux, rend les “systèmes de guerre électronique impuissants”. Dans ce sens, Andrei Nikitin, gouverneur de la région de Novgorod en Russie, a précisé que des drones à fibre optique appelés Prince Vandal de Novgorod (KVN) étaient utilisés à grande échelle dans le cadre de l’opération contre les Ukrainiens. Ce qui fait dire à James Patton Rogers, directeur exécutif du Cornell Brooks Tech Policy Institute de l’université de Cornell, que «ces drones modifiés à vue subjective (FPV) déploient un câble en fibre optique ultraléger derrière eux pendant qu’ils volent, ce qui les rend presque indétectables pour les équipes de renseignement de l’autre camp. Il faut ici souligner que cet usage intensif de cette nouvelle manière de faire la guerre, intervient alors que la guerre des drones s’intensifie entre les deux camps. Fin août 2024, les Russes ont fait décoller plus de 100 drones dans différentes régions d’Ukraine pour attaquer les systèmes énergétiques du pays. Ce qui a eu un impact sur les manœuvres ukrainiens face aux coupures d’électricité, à l’approvisionnement en eau et en énergie nécessaire pour continuer la guerre face aux Russes.
Sur un autre niveau, la guerre et les réalités des fronts exigent des ajustements de part et d’autre. Dans cet objectif, des mercenaires russes ont récemment quitté le Burkina Faso où ils opéraient pour répondre à une nouvelle menace : l’offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. Environ 200 à 300 mercenaires de la brigade Bear (Ours) étaient présents au Burkina Faso. Une centaine d’entre eux sont arrivés en mai 2024 “pour soutenir la junte du capitaine Ibrahima Traoré”, qui dirige le pays après un coup d’État militaire.
Depuis début septembre 2024, ces milices ont rejoint la frontière russo-ukrainienne pour porter main forte aux régiments russes qui font face à une terrible résistance de la part de l’armée ukrainienne. Ce qui promet des combats féroces les prochaines semaines et fait dire à tous les observateurs que ce conflit peut durer plusieurs années.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]