Royaume-Uni : Un rapport pointe l’impact négatif du Brexit sur les échanges commerciaux
LA VÉRITÉ
Les formalités administratives imposées par le Brexit aux entreprises britanniques ont fait chuter les échanges de biens entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE), un problème qui ne cesse de prendre de l’ampleur, selon un rapport publié mardi.
La valeur des exportations de marchandises britanniques vers l’UE a chuté de 27% et celle des biens importés de 32%, par rapport aux prévisions sans le Brexit, d’après un rapport de l’Aston University Business School, basée à Birmingham, qui couvre la période de trois ans après la signature de l’accord commercial en 2020. La variété des biens d’exportation a chuté, avec 1.645 types de produits britanniques en moins exportés vers chaque pays de l’UE, détaille la même source, qui n’inclut pas un secteur des services florissant.
Un problème grandissant puisque les auteurs de l’étude ont mis en avant une “aggravation notable des échanges commerciaux entre l’UE et le Royaume-Uni en 2023”. “Les impacts négatifs du Brexit se sont intensifiés au fil du temps, l’année 2023 affichant des baisses de commerce plus prononcées que les années précédentes”, insistent-ils.
L’agriculture, le textile et la fabrication de bois et de papier ont été parmi les industries les plus durement touchées, de même que les échanges avec les pays de l’UE les plus petits et les plus éloignés ont été les plus affectés. Jun Du, qui figure parmi les auteurs de la recherche, a expliqué que l’augmentation de la paperasse et des réglementations, telles que les contrôles de sécurité et les exigences en matière d’étiquetage, avait contribué à cette chute.
Depuis son arrivée au pouvoir, en juillet dernier, le Premier ministre travailliste, Keir Starmer, s’est engagé à recalibrer les relations de son pays avec l’Europe. Il a notamment effectué des visites en France, en Allemagne, en Irlande et en Italie où il s’est entretenu avec des représentants d’entreprises locales des moyens de redynamiser les échanges.